Inception Zero

Avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

Avatar NBB92

Ben Stiller s’investit totalement, devant et derrière la camera, pour un résultat en demi teinte. La réalisation en est l'exemple parfait: autant la photo est magnifique de couleurs, autant le montage, questionable. Et que dire des innombrables placements de produits: d'ordinaire, ça ne me dérange pas, mais ici, c'est vraiment insupportable. Insupportable aussi, les longs breaks musicaux, sur fond de nature. Au moins 3 scènes dans ce concept, qui donne parfois l'impression de ne plus être au cinéma, mais devant un clip. Une réalisation moyenne, pour adapter un scénario moyen: je n'ai pas vraiment rêvé pendant le film: l’Islande, c'est pas vraiment mon but absolu. Et c'est ainsi une bonne partie du film, pas assez fantastique pour fonctionner totalement. Il lui reste l"idée motrice du Day-dream qui est absolument géniale, et qui suffit pour tenir le film. Pour les acteurs, rien de scandaleux: les seconds rôles ne crèvent pas l'écran, mais ne noircissent pas le tableau non plus. Tandis que Ben Stiller fait assez classiquement ce qui a l'habitude de faire: votre avis sur lui conditionnera surement votre appréciation du film. Personnellement je le trouve plutôt attachant.

Walter Mitty est un chewing-gum : coloré, et au gout acidulé au début, il perd rapidement sa saveur, et deviens collant. Dommage, on aurais aimé l'aimer. Un coup d’œil lors de sa diffusion TV n'est pas a exclure.

Autres actions de NBB92 La Vie rêvée de Walter Mitty