Une belle introduction sur un sujet fondamental

Avis sur La bataille du libre

Avatar Radjim

La trame du film : on commence par un exemple concret de perte de libertés dans le monde agricole où les agriculteurs ne peuvent plus réparer leurs machines, on vient à la génèse dans le domaine de l'informatique avec les premiers constats de Richard Stallman que le monde numérique est un moyen de coercition si on ne se le réapproprie pas. Puis on passe en revue la santé, l'agriculture et pourquoi tout ca est important. On finit avec une invitation à se joindre à la bataille pour défendre nos droits, nos libertés ; Merci Philippe Borel d'avoir mis des images de la ZAD, lieu où se défendaient concrêtement ce qui est exposé dans votre film.

De mon côté, j'ai plusieurs remarques qui font que je ne mets pas une note supérieure :

• J'aurai apprécié que la séquence d'accroche présente plus de sujets concernés par le libre. Ici on prend seulement le cas de l'agriculture, on aurait pu parler immédiatement de la santé, de la monaie, de ... de ... avant de tout de suite entrer dans l'informatique et la génèse. Oui l'informatique est un point d'entrée, peut être même le symbole ultime de cette dépossession de la connaissance de nos outils ; mais j'ai un peu peur des réactions épidermiques du genre "ah encore un film de geek". Ton film Philippe est, pour moi, tout sauf un film de geek, il expose des enjeux qui font que je suis au combat depuis près de 15 ans sur ces thèmes, le sujet est vaste, tu as su être concis, bravo
  • d'autres sujets auraient pu être effleurés sans forcément rajouter trop de complexité : la monaie, toucher un petit mot de l’obsolescence programmée (surtout sur les images que tu as tourné avec platformC), parler de ce qui se fait aussi dans certaines ressourceries qui ont parfois des approches de réutilisation parce que justement on comprend comment c'est fait dans le dedans
  • Étant informaticien, j'ai trouvé que mon domaine était un peu trop sur-représenté dans le film. J'ai trouvé que ton film apportait une ouverture vers d'autres possibles (j'ai adoré la séquence sur l'insuline DIY), c'était rafraîchissant, j'aurai aimé plus de rafraîchissements ; j'imagine que ton public est autre et je comprend le choix éditorial :)
  • Il manque des transitions entre les thématiques, des commentaires pour remettre en perspective les interventions
  • Pourquoi avoir mis le patron d'illiad/free/42 sur un piédestal ?

Pour conclure : on en a eu des films sur le libre, mais le tiens est très sûrement celui que je veux conseiller à plein de gens autour de moi pour leur faire sentir, leur faire comprendre, pourquoi cette thématique est importante.

J'ai aussi aimé t'entendre évoquer les difficultés de réalisation d'une telle oeuvre (les longs rush, les rush de dernières minutes pour avoir un nouvel avis à exposer dans ton film, les difficultés de choisir un titre, les difficultés d'obtenir un format long à la tv (mais comment vas-tu raccourcir ce film déjà trop court ?), ...)

Merci pour ce travail, je ne connaissais pas ton travail, je crois que je vais me plonger dans tes autres réalisations

Autres actions de Radjim La bataille du libre