La vie est (beaucoup trop) belle

Avis sur La vie est belle

Avatar CatchOnline
Critique publiée par le

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre incroyable qui a ému tout le monde. Puis arriva mon 1er visionnage, et je n'ai tout simplement pas accroché a ce film en faites. Alors je le dit tout de suite je ne suis pas d'accord avec les fameuses critiques qui accusent ce film "d'atténuer" cette sombre période de l'histoire de part son côté comique et assez décalé. Ce film a de très bonnes intentions dans le fond mais sur la forme c'est selon moi complètement raté, j'ai trouvé ce film justement trop décalé par rapport a ce qu'il veut raconter et peu crédible. Mais bon je pense que le meilleur moyen c'est de parler de tout ça en détails:

Je vais directement parler de Roberto Benigni lui même:
Je ne suis pas fan de son travail, que ça soit en tant qu'acteur ou tant que réalisateur cet homme ne me fait rien ressentir en faites. Il est limite la plus grosse cause du fait que je n'arrive pas être touché par les scènes dites "sérieuses" du film, je ne doute pas qu'il est surement très bon en tant qu'humoriste dans d'autres films mais ici il a un jeu beaucoup trop tourné vers la comédie.

Parlons maintenant de sa manière de nous montrer La Shoah:
Je comprends totalement ce que Benigni a voulu faire avec ce film, nous montrer cette sombre période de manière assez "innocente" en prenant le point de vue d'un enfant ça peut être intéressant pour les émotions que le spectateur va ressentir ou pour nous faire découvrir l'horreur que représente cette période au fur et à mesure en gardant le point de vue de l'enfant. Mais le gros problème que j'ai c'est que Benigni ne prends quasiment jamais au sérieux son film, il veut clairement nous montrer ça comme une comédie. Et y'a une grosse différence entre ambiance décalée avec la situation et situation comique, et là en l’occurrence le film a choisi la plus mauvaise idée des 2. Quand a la fin le film se veut émouvant (avec la scène où le père est fusillé notamment) ça ne marche pas du coup, le personnage été tellement peu attachant (surtout a cause du jeu de Benigni) et touchant (aucune scène où il arrive a créé une quelconque émotion) que quand il est mort je me suis juste dit "Ouais ok, c'est la fin du film du coup là" et ça c'est assez problématique pour un film qui parle de La Shoah je trouve.

Autre gros problème:
La vie dans le camp de concentration n'est pas du tout montrée de manière réaliste. Dans ce film tout les personnages sont "propres" physiquement du début à la fin (aucun personnage maigre à cause du manque de nourriture ou de corps abîmés par le travail forcé et les coups reçus par les soldats SS) les conditions dans lesquels ces gens là vivaient à cette époque sont atténuées ici, quiconque qui a déjà vu au moins une photo venant de ces camps sait qu'ils vivaient dans des conditions horribles et qu'ils étaient totalement abîmés physiquement.

Pour ce qui est du reste:
Y'a pas grand chose a dire sur la réalisation, c'est très académique mais ça reste efficace. Le rythme est assez mal géré, surtout dans la 1ère partie qui est d'ailleurs très pénible à suivre tellement c'est inintéressant et long. Pour ce qui est du casting les acteurs jouent bien en général, mais je n'ai vraiment pas adhérer au jeu d'acteur de Benigni. Et musicalement c'est correct, rien de transcendant mais ça accompagne bien le film.

"La vie est belle " s'ajoute a ma liste de mes grosses déceptions, ce film avait le potentiel d'être un des films les plus émouvants de tout les temps limite mais je n'adhère absolument pas a ses partis-pris. Prochainement je vais enfin découvrir "La liste de Schindler" de Steven Spielberg en espérant voir un vrai bon film sur cette période, mais si c'est pas le cas je ferais très clairement une critique dessus aussi donc à suivre....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 845 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de CatchOnline La vie est belle