Affiche La vie est un miracle

Critiques de La vie est un miracle

Film de (2004)

Le miracle n'aura pas lieu

Kusturica, c'est un style surtout, reconnaissable entre mille ! C'est le tragi-comique carnavalesque à la sauce Balkan, avec son histoire pleine de bruit et de fureur, ses personnages hauts en couleur ; c'est de l'exubérance assumée et c'est de l'humanisme triomphant sur fond de joyeux tintamarre. L'homme s'est construit une image et un cinéma en fonction : les films s'accumulent, se ressemblent... Lire l'avis à propos de La vie est un miracle

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Une déclaration d'amour paroxystique à l'existence

"La Vie est un miracle", c'est une quête endiablée, quasi désespérée, de la joie cachée partout où le malheur règne. Il illustre à lui seul la folie des Balkans, dans ce qu'il y a de mieux et de pire. Il est d'autant plus beau dans son propos qu'on sent une désespérance discrète de n'être qu'une fable... Tout est estampillé Kusturica, des volailles ébouriffées aux cuivres puissants agrémentés... Lire l'avis à propos de La vie est un miracle

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ovo je muski svet!

Ce n'est qu'après avoir lu la critique de Libération, que j'ai voulu écrire une critique de ce film, que j'avais pourtant prévu de laisser tranquille, en ce qu'il est fort agréable, mais pas de là à ce que je me mouille pour l'analyser rien qu'un peu. Donc, dixit le mec-dont-je-ne-souhaite-même-pas-connaître-le-nom de Libération : "La vie... cherche par tous les moyens à faire passer l'idée... Lire la critique de La vie est un miracle

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de La vie est un miracle par batman1985

Je me souviens du premier film de Kusturica que j'ai vu. Underground avait été à l'époque une belle claque cinématographique pour moi. La musique, la mise en scène, l'histoire, le fait que la guerre était vue avec humour était un concept totalement nouveau chez moi. Je n'avais pas encore non plus découvert Le dictateur de Charlie Chaplin. Il a fallu pourtant deux ou trois ans pour que je décide... Lire la critique de La vie est un miracle

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La vie est un miracle par Maqroll

C’est plein de bruits et de couleurs, d’exagérations et d’invraisemblances, de bons sentiments et de bonnes intentions, c’est plein de vie, c’est un beau film. Mais il y a trop de bruits et de couleurs, trop d’exagérations et d’invraisemblances, trop d’esbroufe et de procédés pour que ce soit un grand film. C’est du Kusturica, quoi ! Lire l'avis à propos de La vie est un miracle

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Roméo et Juliette des Balkans

Mon premier film de Kusturiska, je ne crois pas en avoir vu d'autres, il faut absolument réparer ça en 2012. La scène où Sabaha montre son joli derrière en faisant pipi au bord de la rivière tout en parlant de voyage en Australie avec son beau preneur d'otage avant de se prendre une balle perdue. Parce qu'on rêve tous de tomber amoureux, aussi butés qu'un vieil âne bloqué sur une voie ferrée. Lire l'avis à propos de La vie est un miracle

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·

Une belle morale

Luka, scientifique, s’installe dans un village perdu de Bosnie, avec femme et enfant, ignorant volontairement les menaces de guerres, les ennuis du quotidien se limitant à quelques difficultés matérielles. Puis, un musicien arrive dans le patelin, séduit sa femme en lui faisant miroiter de l’aider à reprendre sa carrière d’art lyrique. Elle le suit, emmenant leur fils Milos, qui va être... Lire la critique de La vie est un miracle

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

En plein dans l'Emir

Je m'en souviens plus trop mais c’était joli. Réalisation très juste pour saisir les drames et joies des aléas du quotidien, de l'ennui à la guerre, de l'intime à la foire. Tiens, l'occasion pour rappeler que le cinéma slave est pour moi l'un des rares à encore posséder la faculté à te faire sentir chez l'habitant. Pendant qu'Hollywood, son esclave mondaine française et autre... Lire la critique de La vie est un miracle

Avatar Javier
Javier ·

Aimer à perdre la raison...

LA VIE EST UN MIRACLE (E.Kusturica,FRA-SERB,2004,154min) Film vertigineux, lumineux, boulimique et débordant d'optimisme, un bain de jouvence tonitruant qui mêle les festivités villageoises, guerre fratricide, et intrigue sentimentale avec un brio jubilatoire comme seul L'IMMENSE Kusturica peut le faire. Un hymne à l'amour sans piaf (mais avec pleins d'animaux !) plus fort que la guerre !... Lire la critique de La vie est un miracle

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de La vie est un miracle par Alligator

Joyeux bordel, pétaradante mise en scène, hymne à l'amour, à la vie, accompagnement musical encore une fois majestueux, baroque et émouvant de Bregovic pour un film magnifique, époustouflant. Kusturica m'avait habitué à mêler intimement la violence, le sombre et la joie, la liesse, la sexualité, l'amour et la mort. Ici, les ténèbres sont dissipées par l'amour de ces Roméo et Juliette, par la... Lire l'avis à propos de La vie est un miracle

Avatar Alligator
Alligator ·