Dernier opus de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook, Lady Vengeance est loin d'être le plus apprécié.
cependant au vu des notes de mes éclaireurs sur SC, il n'y avait pas non plus de réel consensus ( les notes allant quand même de 1 à 10 chez moi : Extrême à l'image du film sans doute )
Déception par rapport aux 2 premiers volets ou réelle baisse de qualité, il était de temps que je me fasses ma propre opinion.
Je dois préciser que si j’idolâtre "Old Boy" et son scénario de vicieux, je suis déjà moins admiratif de "Sympathy of Mr Vengeance" plus classique sur le fond et sur la forme.

On ne peut pas reprocher cela à "Lady Vengeance" qui est sans doute l'épisode le plus incongru de la trilogie.
C'est d'ailleurs un des points qui rend le travail du réalisateur coréen intéressant : il a réussi , malgré un sujet assez restreint, à toujours trouver un angle d'attaque diffèrent tout en réussissant à garder l'ensemble assez cohérent.
Pour ce film, c'est la féminité qui est à l'honneur incarnée par l'extraordinaire Yeong-ae Lee
Une féminité à double tranchant, tantôt douce , tantôt dévastatrice (ange ou sorcière comme c'est dit dans le texte)

Et que ça soit sur le fond comme sur la forme , le film possède de vrai moment de bravoure.
Malgré une première partie narrativement "décousue", celle-ci s'avère efficace et met tout de suite le spectateur dans le bain.
Et puis bordel, la réalisation est juste merveilleuse et certaines scènes sont d'une beauté graphique hallucinante.
Rien que toute la dernière partie en noir et blanc fout un bon gros coup de pied à la gueule de tout les Sin City de la planète.
La lumière est sublime, la direction des acteurs est parfaite et pour couronner le tout la BO est hypnotique à souhait.

Cependant, ceux qui auront l’œil auront remarqué que malgré tous ces points positifs , je ne lui ai mis que 7 ( comme Sympathy en fait ).
Bah tout simplement , certains détails nous font regretter le fait qu'on a l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre comme l'était en son temps Old Boy.
Tout d'abord, je n'ai pas compris l'intérêt des changements de ton.
La scène où elle retrouve sa fille en Australie est totalement incompréhensible et est à la limite de te sortir du film.
D'ailleurs pour tout ce qui concerne la fille, on a la méchante impression que ça a été rajouter à l'intrigue un peu à l'arrache.
Ce qu’elle apporte au personnage est assez discutable et leur relation est trop emprunt de bizarrerie pour être vraiment touchante.
Enfin , il y a cette dernière partie qui peut paraître un peu trop extrême ( cependant les 2 premiers allaient loin aussi ) par rapport à ce qu'elle touche ( la famille ) et ce qu'elle exprime ( la confrontation entre justice et vengeance )

Lady Vengeance est un film qui, comme son personnage principal, est à double tranchant.
Quasi parfait sur la forme, il se laisse un peu prendre dans les méandres de son scénario et de ses cassures de ton.
Pour cette conclusion , Park Chan Wook a sans doute pêché par orgueil en voulant trop en mettre et en trop en faire.
On sent de la générosité dans tout ça mais il aurait sans doute fallu épurer un peu tout ça.
Après , je ne cache pas avoir pris tout de même sacrement mon pied sur ce film et comme en ce moment, ça ne m'arrive pas tout les jours, j'ai envie d'être généreux ;)
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films de Park Chan-wook

le 18 sept. 2014

D'autres avis sur Lady Vengeance

In the mood for gore

Le dernier volet de la trilogie de Park Chan-wook s’ouvre sur un générique on ne peut plus programmatique : ultra stylisé, d’un blanc glacé se teintant de rouge, il rappelle celui de Dexter l’année...

le 10 déc. 2013

Paradox

La Claque, avec un grand C.

J'ai débuté cette trilogie de la vengeance grâce à des amis qui m'ont conseillé Old Boy, l'oeuvre la plus célèbre des trois. J'avais adoré, j'avais aimé, que dire, j'étais sidéré par la puissance de...

le 1 août 2013

Spoof

Lady Vengeance

Conclusion très réussie, mais aussi très libre, de la trilogie de la vengeance initié avec Sympathy for Mr Vengeance. Après un Old Boy suprenant par sa qualité formelle et son récit à mille lieues...

le 8 mars 2010

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013