descends amigo.

Avis sur Last Action Hero

Avatar LoGgn
Critique publiée par le

Déclaration d'amour au cinéma d'action ou plutôt au cinéma en général, Last Action Hero est un grand film signé Mc Tiernan avec un Arnold de gala en autoparodie.
Le réalisateur comme le scénariste ont tout compris au cinoche d'action des années 80-90, la réalisation est propre, pêchue, accompagnée d'une musique qui déchire (d'ACDC à Mozart) et d'un nombre incalculable de répliques cultes qui sonnent juste (notamment en français si bien qu'il se mate aussi bien en VF qu'en V.O.).
Ainsi si le montage est particulièrement efficace, la lumière et le choix des plans ont souvent carrément de la gueule: on se gargarise des zooms sur les santiags de Slater lorsqu'il débarque de sa caisse, on admire les scènes dans les rues ou sur les toits de New York qui, à la fin, font presque penser à certains passages de Blade Runner.
Par ailleurs c'est bien écrit, c'est fluide on dépasse le niveau du simple film pop corn marrant qu'on mate entre potes bourrés.Les running gag et références au cinoches sont multiples et chaleureuses, les persos sont attachants et campés par des acteurs tous aussi bons les uns que les autres : du gérant du cinoche fan d'Hudini à Bénédict, en passant par la maman jusqu'à Arnold bien entendu qui est magistral. La seule exception est le gamin, parfois un peu lourd. Je dirais que c'est le seul bémol du film sans que cela ne l'handicape franchement pour autant.
Last action Hero c'est le témoin d'une époque ou le "nanar" d'action qui ne se prend pas au sérieux n'était pas un genre de seconde zone réalisé par des mecs sans talent, l'époque où Mc Tiernan signait Last Action Hero, où Cameron réalisait True Lies, où Verhoeven signait Starship troopers et Total Recall. Aujourd'hui si les Statham ou les mauvais expandables 2 et 3 essayent de faire perdurer le style, le manque de talent des gars qui sont aux manettes font que ça ne débouche la plupart du temps que sur des films mineurs. Il y a malgré tout quelques exception, et récemment le titre qui me vient à l'esprit immédiatement car s’approchant du niveau de ses aîné sans faire du plagiat pour autant est "The Guest": petit bijoux affranchi des objectifs commerciaux et qui a donc renoué avec ce style mélangeant action et humour avec finesse et talent.
Pour conclure "Last Action Hero" c'est le genre de film qui donne envie d'aller au cinéma pour passer un bon moment en bouffant du popcorn et en riant à gorge déployée, histoire de sortir de là avec le sourire, tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
2 apprécient

LoGgn a ajouté ce film à 1 liste Last Action Hero

Autres actions de LoGgn Last Action Hero