Schwarzy, ce héros

Avis sur Last Action Hero

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Film culte de mon enfance, il y a toujours une crainte à revoir ces titres nous ayant bercé et qui nous feront presque à coup sûr une moins bonne impression. Cela fût légèrement le cas, ce qui n'empêche pas un certain plaisir et quelques vrais bons moments. Pour ce qui est des scènes d'action, certaines sont très bien faites (notamment dans le dernier quart), mais manquent quand même un peu de personnalité, d'autant qu'on a déjà vu plus impressionnant, si bien que j'ai parfois pu me lasser légèrement. De plus, l'œuvre a peut-être légèrement vieilli et n'est plus aussi savoureuse que dans mon souvenir.

En revanche, John McTiernan exploite avec une vraie habileté la double mise en abyme dont fait preuve le film, offrant plusieurs scènes assez réjouissantes, les clins d'œil fusant à de nombreuses reprises pour le bonheur des cinéphiles. Il y a ainsi une vraie réflexion sur la création, le cinéma, la notion de personnage qui, sans être vertigineuse, apparaît souvent pertinente, d'autant que l'œuvre a la bonne idée d'injecter beaucoup d'humour, notamment en matière de parodie (celle d' « Hamlet » est un grand moment).

Enfin, Arnold Schwarzenegger est rarement aussi bon que lorsqu'il s'auto-parodie, bien entouré notamment par l'excellent Charles Dance (on en fait plus, des méchants comme ça) et le jeune Austin O'Brien, pas mal du tout. Bref, une vision différente de celle que je pouvais avoir (beaucoup) plus jeune, un peu moins jubilatoire mais néanmoins divertissante et maligne : un bon moment à passer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 135 fois
2 apprécient

Caine78 a ajouté ce film à 3 listes Last Action Hero

Autres actions de Caine78 Last Action Hero