Voyage au pays de la fiction

Avis sur Last Action Hero

Avatar abscondita
Critique publiée par le

Il y aurait des tonnes de choses à dire sur ce film ! C’est à la fois du divertissement, un hommage rendu au 7e art : Last Action Hero est bourré de références cinématographiques, une réflexion sur la vie réelle et la vie telle qu’elle est mise en scène au cinéma, de l’auto-dérision : Arnold Schwarzenegger cassant son image de héros de film d’action.

Ce film commence à la manière de Cinema Paradiso, avec la passion du jeune Danny pour les films. Il a les yeux plein d’étoiles quand il voit son héros Jack Slater dans des films d’action spectaculaires. Il s’implique totalement, donne des conseils aux personnages, démonte les ficelles scénaristiques. L’une des meilleures scènes est celle de Hamlet qu’il modifie dans son imaginaire pour en améliorer la dynamique !

Dans une deuxième partie, Danny se trouve propulsé à l’intérieur du film grâce à un billet magique. Il se retrouve ainsi aux côtés de son héros. Cette partie donne lieu à des scènes d’action poussées à leurs paroxysmes, des pirouettes spectaculaires, des scènes totalement improbables. Danny tente d’expliquer à Jack Slater que ce qu’il vit n’est pas réel, et qu’il s’agit d’un film. Ses explications ne rencontrent aucun succès…

La troisième partie se situe dans le retour à la vie réelle avec Jack Slater que Danny entraîne avec lui afin de retrouver le méchant Benedict parti faire un tour de l’autre côté du décor du film. Benedict a vite compris. Il est plus intéressant pour lui de vivre dans la vie réelle que dans un film ! Dans la vie réelle, les méchants ne se font pas forcément prendre et peuvent s’en tirer… Dans les films, ils sont à peu près toujours les perdants et même ils le sont toujours quand il s’agit de films avec des héros ! Quand à Jack Slater, une fois de l’autre côté, il est obligé de se rendre compte que Danny disait vrai. Il passe alors par une phase de blues… Pas facile d’accepter d’être un personnage imaginaire… Mais bien sûr ce qui se joue là, c’est l’expérience de tout acteur de cinéma qui doit à la fois s’impliquer dans des films de fiction et retrouver son vrai moi dans la vie de tous les jours où le réel l’emporte sur la fiction. Et ce n’est pas si simple surtout pour des acteurs qui peuvent parfois se trouver enfermés toute leur vie dans un personnage ou dans un type de personnage sans réussir à s’en échapper !

Ce film est à la fois léger et intelligent. Il est recommandé à tous les amoureux de cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 93 fois
7 apprécient

abscondita a ajouté ce film à 6 listes Last Action Hero

Autres actions de abscondita Last Action Hero