J'ai horreur qu'on s'appelle Lawrence, y'a que les marins et les pédés qui s'appellent Lawrence !

Derrière une esthétique indéniablement travaillée et un hommage appuyé à l'homme, Lawrence d'Arabie dissimule pour moi des faiblesses qui l'empêchent d'accéder au statut de film d'exception, d'oeuvre de légende ainsi que beaucoup le consacrent.
Les paysages splendides compensent seulement en partie la longueur (looooooooongueur) de certaines scènes, notamment les innombrables et interminables traversées du désert.
J'entends bien qu'on tourne ici autour du sujet central du film, mais enfin lorsqu'un film affiche fièrement une durée de plus de trois heures, il est de bon ton que celles-ci soient utilisées à bon escient.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur le genre contemplatif dans son ensemble, juste qu'ici à mon sens c'est mal dosé.

De la même façon, et ce point comme le précédent s'expliquent sans doute en partie par l'âge de la bobine, la réalisation académique confine parfois à l'autisme.
Les plans sont tellement soignés, millimétrés que cela en devient par trop artificiel, je me rappelle notamment avoir été frappé par une scène où la disposition symétrique des personnages dans l'image faisait (un peu trop) penser à un tableau.
Encore une fois comme pour les panoramas tout ceci est fort agréable à l'oeil, mais on fait ici du cinéma pas de la peinture, et je reste dubitatif quant à l'intérêt à long terme de s'imposer un tel carcan.

Et puis, hormis les longueurs elles-mêmes, l'harmonie de l'ensemble est considérablement alourdie par la répétition des situations.
En outre, et là on parle plutôt du fond que de la forme pour le coup, j'ai trouvé le héros relativement antipathique, ce qui ne contribue pas à rendre l'issue haletante. Je me suis moins senti concerné par son combat que cela a pu être le cas pour d'autres films à la dynamique similaire.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, Lawrence d'Arabie est magnifique, la musique de Jarre le sert à la perfection et les acteurs sont pour la plupart très bons (à l'exception notable du rôle titre, malheureusement, en particulier son visage moulé dans du silicone).
Le sujet proprement dit constitue pour moi un territoire inexploré, l'histoire coloniale anglaise m'étant relativement inconnue, et comme souvent ce côté pédagogique est bienvenu dans un film.
Maintenant, je concède sans honte avoir parfois décroché, lassé par l'aspect sand movie (road movie sur le sable. Non ? Vraiment ?).
Cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail dans sa globalité (cf ma critique sur Apocalypse Now, où j'avais fait une remarque similaire ce me semble), n'en déplaise à certaines pandettes taquines.
SeigneurAo
7
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2012

Critique lue 565 fois

11 j'aime

1 commentaire

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 565 fois

11
1

D'autres avis sur Lawrence d'Arabie

Lawrence d'Arabie
Sergent_Pepper
8

Vous reprendrez bien du désert ?

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs : Morrinson] Belle trajectoire que celle qui ouvre le film : une ligne droite solitaire, vers la mort, sans tambours ni trompettes, suivie d’un enterrement où...

le 5 oct. 2014

65 j'aime

15

Lawrence d'Arabie
Gand-Alf
10

Bleu profond.

Un mec qui se plante en moto. Ses obsèques où chacun y va de son commentaire. Ce mec à nouveau, avant, blondinet aux yeux d'un bleu à se noyer littéralement dedans. Le soleil levant. Putain, ce lever...

le 13 juin 2014

50 j'aime

1

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80