Charlotte, Romane, Karin et les autres

Avis sur Le Bal des actrices

Avatar SanFelice

J'aime bien les films qui semblent brouiller la frontière entre réalité et fiction et qui posent certaines questions aux spectateurs. Le Bal des actrices en fait partie. Maïwenn filme Maïwenn en train de filmer des actrices.
Le but est de faire un documentaire sur le métier d'actrice, depuis les actrices reconnues (Charlotte Rampling ou Karin Viard) jusqu'aux inconnues (Karole Rocher). Maïwenn filme leurs succès, leurs doutes, leurs peurs. La caméra scrute les visages, cherche les failles. Ne pas être reconnue à sa juste valeur, être considérée comme trop vieille ou ne pas correspondre aux canons de la beauté, faire semblant de privilégier une vie de famille... Les portrait de femmes s'enchaînent.
Le problème, c'est qu'on tombe parfois dans la caricature. Ainsi, le trop petit rôle de Linh-dan Pham nous la montre confrontée à ses parents, qui considèrent son métier comme un déshonneur. Ça n'apporte rien au film.
La répétition est également un problème : on a parfois l'impression de certains rôles sont en double.
Mais il y a de très bons moments : Karin Viard chez Bertrand Blier, Romane Bohringer qui fait la promo d'un téléphone, Muriel Robin qui répète une pièce de théâtre avec Jacques Weber et Pascal Greggory.
Et Maïwenn se filme elle-même, son couple (alors fictif) avec Joey Starr (qui est excellent) et la question : comment concilier métier d'actrice et vie de famille ?
En plus de tout cela, elle ajoute des scènes musicales où les actrices sont censées nous livrer leurs rêves.
Dans l'ensemble, un film agréable mais inégal et parfois un peu trop nombriliste.

SanFelice a ajouté ce film à 1 liste Le Bal des actrices

• Films
    Illustration The naked truth

The naked truth

On en avait parlé suite à une liste de Takeshi29 sur Mathilda May. La voici ! Des films dont les interprètes (masculins ou...

Autres actions de SanFelice Le Bal des actrices