Le Bal des actrices par LilaK
Maiwenn...Maiwenn et son hystérie chronique.
Surprise néanmoins par toute la première partie du film, où elle se fait "discrète" (tout autant qu'elle peut l'être au meilleur de sa forme), où elle laisse la place et met en scène des moments forts, où elle propose de vraies prises de risques à des actrices qui n'hésitent pas à jouer sur leur image (pensons notamment à Catherine Viard), ou qui se mettent en danger (Muriel Robin, Marina Foy). Qui montrent sans montrer et jouent sur l'ambiguité. C'était osé. La beauté du docu-fiction avec la frontière mince entre réalité et fiction, un "jeu" d'acteur qui déconcerte de réalisme.
Et pourtant après une heure et demi de film bien mené, nous y voilà : L'hystérie évitée revient de plus belle. Elle se met en scène, livre d'elle une image négative d'une réalisatrice insupportable qui ne peut que s'attirer les foudres des actrices en question, qui l'insultent et incendient son film. Et Maiwenn ramène tout ce qu'elle a mis en oeuvre à son histoire privée, à son couple, à sa pseudo attirance pour une femme (nécessairement des histoire de cul, puisqu'il y a présence d'hystérie n'est-il pas...), tout en ayant conscience de le faire, d'où les reproches émis par ses actrices et la posture choisie par la réalisatrice pour son propre personnage.
Pourtant Maiwenn ne cherche pas à nous éviter cette réflexivité qui tient de l'égocentrisme démesuré et inapproprié, malheureusement nous n'avons pas payé pour assister à sa psychanalyse.