Affiche Le Chant de la mer

Critiques de Le Chant de la mer

Long-métrage d'animation de (2014)

Critique de Le Chant de la mer par ngc111

Un joli conte basé sur la légende des Selkie dans lequel Tomm Moore en profite pour aborder les relations familiales, que ce soit la difficulté pour un père d'élever ses enfants après la mort de la maman, le garçon qui rejette sa petite sœur par jalousie ou encore la grand-mère citadine et rigide qui veut prendre la main sur ses petits-enfants. Le film a des airs de Ghibli avec moins de... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar ngc111
ngc111 ·

Ce film est un songe

"Le chant de la mer" est un film d'une espèce rare. Il fait partie de ceux que l'on regarde par curiosité, et qui finissent par nous faire tomber amoureux. On pourrait presque dire "C'est pas l'homme qui prend le chant de la mer, c'est le chant de la mer qui prend l'homme". Et pour cause : Avec une patte graphique originale et soignée, avec des personnages plus magique les uns que les... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Maxime Fevry
Maxime Fevry ·

Un Miyazaki à la sauce irlandaise

Mon titre est un peu réducteur mais à plusieurs moments du film, j'ai eu les mêmes sensations qu'en regardant Le Voyage de Chihiro. Une impression de magie venue d'un autre pays, d'un rêve éveillé qu'on n'a pas envie de voir finir. J'avais déjà beaucoup aimé le précédent film de Tomm Moore, Brendant et le secret de Kells, à la fois pour la musique de Kila, pour son graphisme... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar princeofsky
princeofsky ·

La gestion du deuil

Vu avec mon fils, je ne pensais pas que ce film serait aussi intelligent sur la gestion du deuil, les deux histoires se répondent en permanence, les personnages se mêlent, les histoires se croisent et on voit que tout ce voyage n'est qu'une façon d'avancer pour enfin tourner la page du terrible deuil qui entache la famille. Les dessins sont magnifiques, les chants très beaux, l'ambiance génial,... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Renauds
Renauds ·

Critique de Le Chant de la mer par Claire3

Une découverte un peu tardive pour ce film que l'on peut aisément qualifier de chef-d’œuvre. Les décors, les différents plans débordent de tendresse et donnent envie - entre superposition et illustrations en 2D - de se mettre à l'aquarelle. Mais outre des musiques sublimes et un graphisme agréable, beau à l’œil, c'est toute une réflexion sur la famille, le deuil, les légendes... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Claire3
Claire3 ·

Le chant de la mère / The son of the sea

Encore une fois, voilà le google docs avec certaines modifications et des images : https://drive.google.com/file/d/1WjguISX-sXiV6hNNmg3ezsa3-4aZyDU0/view?usp=sharing Lorsque l’on entend « film d’animation » (ou dessin animé même pour ceux qui n’en sont pas, grhcbdyh), souvent on entend «... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Miellez
Miellez ·

Une merveille

Des dessins d'une beauté incroyable, avec des couleurs magnifiques, et beaucoup de douceur, de poésie, de variété, d'originalité. Presque chaque plan est un "tableau" à contempler, j'en ai pris plein les yeux, et je ne me lassais pas de regarder ces images changeantes découvrant régulièrement de nouvelles formes, nouvelles couleurs. La musique est à signaler aussi, puisqu'elle a une... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar _LaGazelle
_LaGazelle ·

Critique de Le Chant de la mer par Christine Deschamps

Un joli conte pour enfants, que j'ai abordé avec toute la circonspection que cette catégorisation entraîne chez un adulte. Et, de fait, malgré la joliesse graphique, j'ai commencé par m'ennuyer un peu, à vrai dire. Le prologue était bien mené, mais le début du développement m'a semblé cousu de fils blancs. Et puis, une demi-heure avant la fin, j'ai été prise par l'évocation poétique de la... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Un conte poétique

Sans être un film d'animation qui restera dans toutes les mémoires, Le Chant de la Mer a le mérite d'être original, par son histoire, mais aussi par son graphisme simple et élégant. Il rend les personnages très attachants dès le premier coup d’œil. Le spectateur se laisse porter rapidement par l'histoire et la musique. C'est un long métrage relaxant qui se démarque des autres films... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar vibaudelaire
vibaudelaire ·

Phoque Me

L'auteur de Brendan et le Secret de Kells revient nous émerveiller avec une nouvelle histoire féérique inspirée des légendes celtiques de son Irlande natale. Situé dans une époque plus moderne (les années 80), son nouveau film se penche désormais sur l'épopée d'un jeune garçon et de sa sœur,... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·