La douce mélodie de la mer

Avis sur Le Chant de la mer

Avatar LaPetitePirate
Critique publiée par le

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de Tomm Moore, les petits comme les grands apprécieront ce film.

L’histoire est intéressante. Une petite fille du nom de Maïna s’avère être une selkie, une créature magique, tout comme l’était sa mère qui a disparu après l’avoir mise au monde. Sa mission est de revêtir son manteau blanc et de chanter pour renvoyer les créatures magiques dans leur monde. Tout ceci à l’air d’être très simple mais la sorcière Macha est là pour compliquer les choses, ainsi qu’un vilain rhume. Elle envoie ses chouettes sur les créatures pour leur retirer leurs sentiments et les transformer en pierre. Fort heureusement, son frère Ben accompagné de son chien Joe sont là pour lui venir en aide et la protéger.

Les dessins sont superbes. Enfin un dessin animé comme on en fait plus de nos jours. C’est plutôt rare qu’il ne soit pas fait en 3D, mais je dis tant mieux. C’est tellement bien de voir un film d’animation comme celui-ci. Même si les dessins paraissent simples, le rendu visuel et l’esthétique du film sont splendides. Les décors sont parfaits, les fresques magnifiques. Les belles petites loupiotes nous guident dans un monde sublime et merveilleux.

Les personnages sont absolument géniaux et super bien travaillés. Chacun, qu’ils soient principaux ou secondaires, apportent tous leur pierre à l’œuvre. Chaque personnage est attachant, même la vilaine sorcière. Et certains sont vraiment drôles, je pense surtout à celui dont chaque cheveux et poils de barbe représente une histoire mais qui oubli tout ce qui ce passe dans le moment présent. Même sa façon de se déplacer est amusante.

La musique est douce et mélodieuse. Elle colle parfaitement avec l’univers du film, et nous berce entre le monde féerique et le monde réel. Tout comme le font les personnages des deux mondes qui nous renvoient chacun à l’un ou à l’autre par leur perte tragique d’un être qui leur était cher.

Une histoire pleine de contes et de magie, avec des personnages très attachants, qui en émerveillera plus d’un.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
5 apprécient

LaPetitePirate a ajouté ce film d'animation à 9 listes Le Chant de la mer

Autres actions de LaPetitePirate Le Chant de la mer