L'ombre de Twilight plane au dessus du film du début à la fin et ce, à tous les niveaux.

Les musiques sont rigoureusement identiques : mêmes notes, mêmes mélodies, toujours aussi lancinantes.

La réalisation est rigoureusement identique : mêmes longs regards silencieux qui occupent 50% du film à eux seuls, mêmes tentatives échouées de lancer un peu d'action avant de repartir sur un dialogue langoureux.

Le jeu d'acteur est rigoureusement identique : outre le père du Chaperon Rouge qui se trouve être le père de Bella, tous les acteurs ont les mêmes regards et mêmes mimiques de vampires amoureux, mi-bovins mi-mystérieux. Bon, pour sa défense, Amanda Seyfried est à la fois infiniment plus séduisante et infiniment meilleure actrice que Kristen Stewart, surtout dans son costume de Chaperon Rouge.

Le traitement de l'histoire est rigoureusement identique : une jeune fille un peu à part, un monstre, des morts, une histoire d'amour et un dénouement similaire.

Impossible de ne pas revoir des morceaux de Twilight à chaque coin de scène. Catherine Hardwicke gagnerait à se renouveler un peu.

Bon, il y avait des qualités aussi : j'ai apprécié l'ambiance presque oppressante diffusée par l'histoire (plus que par la réalisation), avec quelques scènes vraiment intéressantes, quelques bonnes idées de mise en scène égrainées ici et là. La recherche de l'identité du Loup m'a également tenu en haleine jusqu'au bout, suspense très bien mené (même si la révélation finale m'a déçu, je m'attendais à autre chose). Et puis, j'ai aimé retrouver les passages du conte d'origine, remodelés pour l'occasion mais toujours reconnaissables ; il y a eu réappropriation du conte et je trouve ça bien.

Ceux qui n'ont pas survécu à Twilight détesteront très probablement, les autres ont un petit espoir de passer un bon moment malgré le manque d'inspiration général qui se dégage des choix de mise en scène.
Sylfaen
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2011

Créée

le 20 avr. 2011

Critique lue 987 fois

4 j'aime

1 commentaire

Julien Camblan

Écrit par

Critique lue 987 fois

4
1

D'autres avis sur Le Chaperon rouge

Le Chaperon rouge
----Bud----
2

Pénitence ....

- Epargnez moi seigneur parce que j'ai pêché - Qu'avez vous encore fait petite brebis égarée ? - J'ai encore regardé un film de Catherine Hardwicke et donc maintenant je suis là avec vous - AVC ? -...

le 23 juin 2011

12 j'aime

Le Chaperon rouge
Xidius
2

Critique de Le Chaperon rouge par Xidius

Le Chaperon Rouge, ça ressemble à du Twilight, ça a la même odeur et ça finirait presque par avoir le même goût ! Coup de bol, la seule qualité du film est de résumer en une interminable heure...

le 19 avr. 2011

12 j'aime

Du même critique

Dragons
Sylfaen
9

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

69 j'aime

1

Avengers
Sylfaen
10

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

61 j'aime

16

Dofus
Sylfaen
10

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010

54 j'aime

17