Loup-garou humanisé pour Chaperon rouge acidulé

Avis sur Le Chaperon rouge

Avatar Silent_JayFR
Critique publiée par le

De prime abord, seules l'idée d'une adaptation adulte du conte et l'aspect esthétique du film m'emballaient. Le fait que la réalisatrice du premier opus de la saga Twilight soit aux commandes n'était en aucun cas un gage d'assurance, bien au contraire.

Il serait aisé de comparer ce film à la saga phare des vampires : amour "impossible", créatures de légende, envie d'émancipation, passage de l'adolescence à l'âge adulte ... on y retrouve même le père de Bella qui n'est autre que le père de Valérie (le petit chaperon rouge) ... Mais qu'en est-il?

Raviver un conte n'est pas chose facile. Le transformer en un scénario susceptible d'attirer les foules du 21ème siècle est un combat de longue haleine. Et pour être franc, le scénario est assez banal pour ne pas dire conventionnel où certes quelques twists viennent nous surprendre.

Le Chaperon Rouge est un film aux images froides, nettes. Les décors y sont propres, travaillés dans le détail. Rien ne souille la scène hormis le sang des "pauvres" victimes de la bête. Ce parti pris graphique porte le film et donne à l'ensemble un aspect mortifère, sans vie. Toute idée de survie, dans une atmosphère si glaciale, si pesante, vacille. Les envies voire même le besoin d'évasion de l'héroïne deviennent dès lors notre.

Fan du mythe du loup-garou je m'offusque à en perdre souffle devant cette tendance qu'ont les réalisateurs à faire de cette créature 100% instinctive un GRAND PONEY aux dents acérés et à la fourrure touffue. Déjà "dés"apprécié dans Twilight 2 et 3, ce loup-garou made in China nous est resservi froid. Là où l'homme laisse la bête l'envahir pour répondre à ses instincts de tueur dans Wolfman, le gentil toutou du Chaperon Rouge tue pour préserver ... What the fuck ?

Il est pourtant difficile de s'écarter de cette torpeur glacée émanant du film. A voir par grand froid, lorsque les routes revêtent leur habit de cérémonie et que les branches des arbres viennent à s'inviter chez vous avec pour seul cadeau le fracas d'une vitre explosée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 855 fois
2 apprécient

Autres actions de Silent_JayFR Le Chaperon rouge