Peplum pour se marrer

Avis sur Le Choc des Titans

Avatar Ugly

J'arrive pas à comprendre pourquoi certains films de détente sont massacrés, je crois que ce remake du Choc des Titans de 1981 récolte la palme dans ce domaine, je n'ai jamais vu un tel bashing, même sur Green Lantern ou Batman & Robin. Ici, on dirait que c'est de l'acharnement, ce film ne le mérite pas, je vais m'expliquer car j'ai envie de le défendre, alors relax !
Il faut bien partir du principe que le film se fout complètement de la Mythologie, et moi aussi dans le cas présent, je ne vais pas voir un tel blockbuster pour prendre une leçon mythologique, si j'en ai envie, je vais dans une bibliothèque me farcir des encyclopédies. D'emblée, si on a compris ça, on a fait un pas. Le but de ce film, c'est de divertir, d'apporter un divertissement, un bon moment, du 100% fun, c'est un néo-péplum kamikaze où on combat des dieux mais qui n'a rien d'antique parce que ce n'est pas son but. La version de 1981 avait le charme kitsch des années 80, avec les Fx poétiques de Ray Harryhausen, ce remake joue ouvertement la carte du grand spectacle dopé aux effets spéciaux dernier cri, d'accord ?
De plus, le film n'a pas la prétention de certains blockbusters, pas de romance débile comme dans la Légende d'Hercule, il donne plus dans l'aspect épique alors que la version d'origine donnait plutôt dans la quête ; la différence c'est que Persée se bataille contre Hadès, ça permet en plus à de bons acteurs comme Ralph Fiennes de cabotiner un peu comme le faisait Laurence Olivier, et à d'autres comme Mads Mikkelsen de montrer une facette plus virile que dans Casino Royale ou à Gemma Arterton de montrer sa douce féminité. Bref, j'ai noté 7/10 comme pour la version de 81, car pour moi les 2 films se valent, ils ont chacun des qualités mais aussi des défauts, cette version n'est pas un chef-d'oeuvre certes, mais elle comporte quelques bonnes séquences comme celle des scorpions géants ou celle de Méduse, sans compter un kraken monstrueux... c'est un film qu'il faut regarder sans se poser de questions. Par contre, la suite, la Colère des Titans n'est vraiment pas réussie, le scénario est inexistant et les scènes d'action sont molles, mais ici ça remue et l'intrigue vaut ce qu'elle vaut, donc j'assume ma note.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ugly a ajouté ce film à 11 listes Le Choc des Titans