Les "p'tits" peplums de la grande époque où le but était vraiment de s'amuser avec le matériel, en racontant son histoire et en essayant, toujours, de raconter une histoire, bouscule toujours un 'tit peu mon intérêt, alors quand il y a un certain Heston devant la caméra, ça fait plaisir, vraiment.
Déjà, on sent le réalisateur soucieux de soigner sa mise en scène avec sa caméra posée quand il faut, bougeant quand il faut, la fluidité du mouvement est très agréable, malgré quelques plans légèrement maladroits.
Après, l'histoire c'est Corneille puissance mille, gérée de façon "monumentale" avec tous ces figurants et ce bord de mer immaculé même après la bataille, et les décors nous régalent, d'autant que la réalisation les met bien en valeur, en montrant ce qu'il faut pour laisser notre imagination vagabonder.
Mis à part la copie de la péloche au numérique qui ne s'est pas faîtes sans dégât, comme d'habitude, les images sont sublimes, Heston toujours aussi bon avec son regard halluciné et le reste du casting à l'avenant bien malgré quelques scories où on voit qu'ils "se couchent", tous participent à cette bonne ambiance bien généreuse du métrage.
Ca reste assez, comment dire, "commun" (le terme est mauvais mais on fera avec), c'est bien torché, bien joué, solide de bout à bout, mais "classique". Voilà. J'ai trouvé le bon mot.
Sans être un "classique" non plus, mais si il a une petite réputation, elle est tout à fait méritée.