Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Bing

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ceci est le tout premier Poirot de la série télévisée que je vois en VO. Moi, le défenseur de la version originale contre les versions doublées qui font saigner les oreilles. Mais Poirot était une exception, ça passe à la télé donc c'est plutôt difficile de le voir en VO et même si je l'apprécie beaucoup ça n'est pas une série que je téléchargerais pour la voir. Aussi réussie soit-elle je préfère largement le plaisir de tenir les livres entre les mains.

Mais j'ai fait une exception pour cet "épisode", qui est plus qu'un épisode mais un téléfilm avec 1h20 de long. La bande-annonce m'a donné envie et au final je ne le regrette pas, la VO donne un petit "plus" à l'ensemble, et c'est un plaisir d'entendre enfin Poirot parler différemment que ses collègues et amis anglais.

David Suchet y excelle encore, et malgré des prédécesseurs très doués (Ustinov par exemple), il est celui qui incarne le mieux le célèbre détective, celui qui se rapproche le plus de l'image idéale de Poirot. Et ici on retrouve un Poirot assez différent de celui que l'on connait de la série, plus débonnaire. Il y est plus sombre, plus torturé, à l'image du téléfilm entier qui offre une version beaucoup plus noire que les précédentes adaptations, dans ce huis-clos étouffant qui égalerait presque le livre.

Et je suis sûr que tout fan d'Agatha Christie, et du bouquin, applaudira la scène finale, longue mais intense lors de l'incontournable speech de Poirot qui dévoilera la clé de l'énigme. David Suchet n'aura jamais aussi bien joué le célèbre détective et nous offre là une belle performance avec un Poirot décontenancé et en colère, loin de sa comfortable zone.

Une très bonne surprise donc, mis à part peut-être le côté catholique pratiquant de Poirot dont je ne me souvenais pas qu'il était si flagrant dans le livre ... En tout cas ça faisait légèrement "tâche" dans l'ensemble, surtout de la part d'un Poirot qui défend farouchement la justice des hommes et jusqu'à se mettre en colère tout rouge. Mais au final ce détail n'éclipsera en rien cet excellent téléfilm qu'est "Le crime de l'Orient-Express".

Bing a ajouté ce téléfilm à 3 listes Le Crime de l'Orient-Express

Autres actions de Bing Le Crime de l'Orient-Express