Fan inconditionnel du L.A Confidential de Curtis Hanson que je considère mon film préféré, j'ai développé un profond intérêt pour le Los Angeles des années 50, que j'ai exploré avec notamment l'excellent jeu LA Noire et le roman Le Dahlia Noir, que j'ai adoré, mais je n'ai jamais osé m'attaquer au film à cause de ses mauvaises critiques. J'ai aujourd'hui sauté le pas, et malheureusement, elles sont justifiées.
Commençons par les qualités de l'oeuvre de De Palma : la photographie est sublime, et visuellement le film est très beau. La première heure est aussi assez intéressante, plus rythmée que le reste. Selon moi, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson étaient de bons choix dans leurs rôles respectifs, même si leur performance n'est pas forcément à la hauteur, mais c'est avant tout-du au script et probablement à la réalisation.
Les performances d'acteur sont globalement mauvaises, et le casting de Josh Hartnett en Bucky (que j'avais imaginé plus "cassé", plus agé et plus dur) et celui d'Hilary Swank en Madeleine sont trèèèès douteux. Des rôles secondaires critiques sont selon moi aussi très mal castés, ce qui mène à une scène finale de révélation presque parodique tellement elle est ridicule. Le film semble aussi trop court par rapport à son sujet, et les intrigues secondaires autour des personnages sont jetées à la trappe par rapport au livre, ce qui fait perdre de sa substance à l'histoire. Et pourtant, malgré que le résultat final soit ainsi assez court par rapport à l'oeuvre originale, on s’ennuie assez pendant la deuxième heure, et les 15 dernières minutes détruisent complètement les moindres espoirs qui pouvaient nous rester, en accumulant ridicule et incohérences (Semi-spoil : Bucky qui tire sur le chandelier, j'en ai presque ri tellement ça n'a aucun sens). Une grande déception.