S'il ne faut en voir qu'un...
Est-ce objectivement un bon film ? Certes non !
Le scénario est quasi inexistant, les gags ont franchement vieilli (ont-ils jamais été drôles ?)... Et pourtant, la magie opère. Car finalement, c'est la danse et la musique qui comptent. Et quelle musique ! Celle d'Irving Berlin et de Max Steiner (cheek to cheek, Top hat, ...) et surtout les chorégraphies de Hermes Pan qui mettent en valeur l'aisance et la grâce de Fred Astaire.
Fred et Ginger dansent, tournoient, volent, se détestent puis s'aiment (il ne peut en être autrement). Le second couteau Edward Everett Horton, grand dadet aux airs benêts, habitués de ce genre de comédies (il tournera plusieurs fois avec Fred Astaire), est un régal.
Cette scène où Fred Astaire, pour endormir Ginger Rogers sa voisine du dessous, exaspérée par les claquettes de ce dernier, danse sur du sable est une véritable trouvaille.
Cela reste le meilleur film réunissant Fred Astaire et Ginger Rogers.