A ma droite, Nickelodeon, la chaîne pour enfants la plus consensuelle du monde, pour qui des fadaises comme Bob L'Eponge représentent le sommet de la subversivité.
A ma gauche, M. Night Shyamalan, roi de l'arnaque, qui fait croire depuis plus de dix ans qu'il fait des blockbusters à hollywood alors qu'en fait c'est une sorte d'autiste bienveillant et arty.
Le mariage de la carpe et du lapin ?
Eh bien ça fait un drôle d'animal, certes, mais il en résulte le meilleur film PG depuis bien des années. Car ne vous y trompez pas : ce film est fait pour les huit-dix ans, et en la matière on est habitué aux pires affronts. Souvenez vous des Quatre Fantastiques...
La dessus, on peut aisément défoncer le film en disant qu'il ne respecte pas les lois de la physique ( franchement, la nation du Feu toute-puissante face à l'Eau et la Terre, je trouve ça complètement con.) ou que les personnages sont sans aspérité et pas très fute-futes, mais qui s'en soucie quand on a dix ans ?
Amusons-nous tout de même et faisons un tour d'horizons des maladresses évidentes de ce petit film...
Voix off de Katara : " Aang nous mena dans un temple lointain... "
Katara : " Au fait, comment tu t'appelles ? "
Aang : " Aang ! "
Aang : " les Avatars ne naissent que parmi les Airbenders. "
Narration : les Airbenders ont été exterminés, Aang est le dernier.
Zhang : " Non ! Ne le tuez pas ou il se réincarnera ! "
Narration : WTF autant pour moi.
Zuko : " Oncle Iroh, je vais te dire pourquoi je dois trouver l'Avatar à tout prix... "
Zuko entreprend de raconter l'histoire de sa vie à un figurant au pif.
Zuko : " C'est bon, figurant, tu peux disposer... " ( le figurant obtempère. )
Oncle Iroh : " Ouais... Et en quoi ça répond à ta question ? "
Zuko : " Je pourrais te le dire, mais à la place, non. "
Oncle Iroh : " Meh... Rien qu'un massage de pieds ne saurait guérir... "
Bref, de prime abord, le projet est dans l'ensemble faible en neurones et en exigences scénaristiques, mais au final, le côté classieux de Shyamalan ( lumière soignée, surtout les scènes de nuit, plans séquences tous doux... ) évite l'écueil des films pour enfants stupides et tend à se hisser au dessus de la mélée. A part une poignées de zooms à la con, c'est plaisant à l'œil. Et je préfère que les enfants de dix ans regardent ça plutôt que les Quatres Fantastiques, ou pire encore Max et les Maximonstres !