Le Désert Vivant
Le Désert Vivant

Documentaire de James Algar (1953)

Voir le film

Le premier et excellent documentaire True-Life des studios Disney.

Premier film documentaire des Studios Disney de 1953, pour la collection True-Life Adventures, « Le Désert vivant » nous amène explorer la vie des animaux du désert de l’Ouest américain.


Pour commencer, il faut préciser que même s’il s’agit d’un film de presque 70 ans, il aura beaucoup moins vieillis que d’autres productions du studio en prise de vue réelle, comme « L’île au Trésor » ou « Robin des Bois et ses joyeux compagnons » sortis au préalable, et pour ne citer qu’eux. En effet, dénué d’acteur, à l’exception du narrateur, peu d'éléments viennent nous rappeler l'époque. Les animaux en chair et en os sont intemporels, seuls quelques plans accusent une mauvaise définition, et nous ramènent en 1953 (même si le film a clairement bénéficié des soins d'une redéfinition), ainsi que la voix du narrateur, qui raconte son histoire d’une manière dépassée, mais très peu dérangeante.


Le contenu de ce documentaire, d’un point de vue éducatif, est toujours aussi intéressant, même quand on le regarde en 2020 (merci Disney+), et j’aurais appris beaucoup de chose que j’ignorais. Franchement, j’avoue que j’ai passé un super moment. J’adore les documentaires, et celui-ci est extrêmement bien pensé. On ne s’ennuie jamais.


Certains passages, malheureusement, semblent un peu superflus, par exemple la danse des scorpions, avec une chanson en prime du narrateur, qui nous fera sourire que par son absurdité.
D'autres passages m’ont répugné, ceux qui nous en apprennent plus sur les mygales et les serpents, alors mêmes que je ne suis pas particulièrement effrayé par ces espèces. C’était sans compter les gros plans, et c’est dire à quel point l’immersion est grande.
Le documentaire à la capacité de nous émouvoir aussi. On aurait presque l’impression de vivre une aventure.


J’ai passé un excellent moment.

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1