Affiche Le Dirigeable volé

Critiques de Le Dirigeable volé

Film de (1966)

La Grande Vadrouille céleste

La période de Noël est propice aux rediffusions de films familiaux et dessins-animés guillerets, mais connaissez-vous la production tchécoslovaque en la matière ? Non, et c'est bien normal, car si Karel Zeman est un réalisateur connu dans les contrées tchèques, il l'est beaucoup moins dans nos contrées francophones. Et pourtant, le bonhomme remporta la palme du meilleur film d'animation en 1946... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar Floax
Floax ·

Le dirigeable volé (1966)

Il s'agit d'un film d'aventures inspiré des livres de Jules Verne, notamment 2 semaines de vacances. Comme dans ses autres films Zeman mélange animation et monde réel dans un style inimitable. Les décors peints sont tirés des illustrations des anciennes éditions des livres Jules Verne. On pense à Méliès bien sur. Le film est en noir et blanc mais certaines images sont colorisées en rouge, en... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar greenwich
greenwich ·

si j'aurais su ... j'aurais venu avant

..Et je me suis retrouvé sur un dirigeable en direction d'un monde que j'avais complètement oublié. Vous savez, ce monde peuplé de magiciens, d'espions, contrebandiers, pirates, adultes cupides et manichéens, où simplement totalement décalés ; là où habitent les personnages extraordinaires comme Robinson Crusoé ou le Capitaine Némo... Dans ces endroits qui fourmillent d'objets... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar Walllou
Walllou ·

Meilleur film pour enfants que je connaisse

Ce film est un bijou méconnu. Il est hyper drôle, satirique en s'adaptant à un public enfantin, bien ficelé, à l'esthétique magnifique et originale, inspirée des décors des débuts du cinéma, datant de la Belle époque durant laquelle se passe l'action. Des enfants partent à l'aventure en s'échappant du monde pédant et grotesque des adultes, gentiment moqués, qui sont bouffis d'orgueil de... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar Jjanah
Jjanah ·

Critique de Le Dirigeable volé par Ygor Parizel

Quelle originalité dans ce film tchécoslovaque de Karel Zeman. Le scénario est librement adapté du roman Deux Ans de vacances de Jules Verne et raconte l'emprunt par des gamins praguois d'un dirigeable lors d'une expo scientifique et technologique, le voyage les emmènera sur une île déserte. Tout ça permet de la fantaisie et un côté débridé dans la narration, on s'amuse facilement des gags et... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Dirigeable volé par Eric31

Le Dirigeable volé est un excellent film d'aventure italo-tchèque (mélangeant prises de vues réelles et décors animés) réalisé par Karel Zeman, coécrit par Radovan Krátky d'après le roman Deux ans de vacances, de Jules Verne qui met en scéne ingénieusement cinq garçons s'envolent à bord d'un dirigeable et finissent par s'échouer sur une île déserte ou ils trouvent refuge dans le repaire du... Lire la critique de Le Dirigeable volé

Avatar Eric31
Eric31 ·

Around the World

Inspiré de Jules Verne ("Cinq semaines en ballon" et "Deux ans de vacances" si mes souvenirs sont bons), Le Dirigeable volé narre l'odyssée aéronautique de cinq enfants et les conséquences burlesques de leur départ précipité au pays. Techniquement, c'est un mélange de prises de vues réelles fortement filtrées et de séquences d'animation très réussies pour les effets spéciaux, cela fonctionne... Lire l'avis à propos de Le Dirigeable volé

Avatar ifhan
ifhan ·

Critique de Le Dirigeable volé par Florent_L_

Etonnant que ce film tchécoslovaque de 1966, mêlant dessins et décors naturels, animations et acteurs. Un mélange surréaliste apparaît vieillot mais tendre, hommage à Jules Verne et à Méliès, 2 ans avant le Printemps de Prague. Une fraîcheur dans le traitement des rocambolesques aventures de ces 5 racailles 'old school' qui plait aux petits et grands. Lire l'avis à propos de Le Dirigeable volé

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·