Il faut choisir : mourir ou mentir

Avis sur Le Doulos

Avatar lessthantod
Critique publiée par le

Le Doulos est un film noir particulièrement intelligent, au scénario palpitant et à la mise en scène très soignée ... du Jean-Pierre Melville, quoi ! C'est franchement et sans aucun doute l'un des deux ou trois meilleurs film de JP Melville, que j'ai vu jusqu'à présent.

Le Doulos ressemble beaucoup à mon JP Melville préféré, Le Samouraï. Ce sont deux polars qui se transforment en tragédie grec, la seule différence (mais elle a son importance) étant Jean-Paul Belmondo dans le premier et Alain Delon dans le second en têtes d'affiches. Belmondo apporte une touche plus chaleureuse à son personnage et nous gratifie de quelques "Belmonderies" qui font plaisir (aucune connotation péjorative de ma part). JP Melville se retrouve dans l'emphase de Bébel, sa flamboyance, mais sait le maitriser et en atténuer ses excès dans le jeu. Alain Delon, quant à lui, est un acteur plus froid/glacial et mélancolique. A mon avis, Alain Delon correspond mieux à l'idéal masculin selon JP Melville et se reconnait mieux en lui qu'en Belmondo. Je suis un gros fan de la filmographie de Belmondo, mais faut avouer qu'Alain Delon dans Le Samouraï ... c'est la classe ultime !

Le Doulos est donc peut-être moins séduisant immédiatement, que les dernières productions Melvilliennes bénéficiant de plus de moyens, mais ici il se rattrape sur la qualité d'écriture. Si on aime le cinéma de Jean-Pierre Melville, on ne sera pas déçu par Le Doulos ... encore un chef-d'œuvre intemporel !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

lessthantod a ajouté ce film à 8 listes Le Doulos

Autres actions de lessthantod Le Doulos