A peine ressorti de l'hilarante projection de ce chef-d'oeuvre du septième art, j'en ris encore en me précipitant sur mon clavier pour vous faire découvrir en quoi « Le Fantôme de l'Opéra » est un film-où-l'on-apprend-plein-de-trucs-vachement-utiles.

Vous pourrez notamment y découvrir :

– Comment séduire une donzelle avec un orgue.
– Comment exterminer des rats grâce à un missile-à-roulettes.
– Comment un cinéaste fait pour réaliser des scènes-qu'elles-sont-trop-angoissantes.
– Comment rédiger des dialogues terriblement poignants : « Pitié, Monsieur le Fantôme ! — Je ne suis pas un fantôme, je suis un rat ! — Oh, chouette, j'adore les petites bestioles ! »
– Comment une jeune femme révèle ses ascendances culturistes en ramant debout et vers l'avant, ce qui relève de l'exploit.
– Comment faire du sang-qu'il-est-rouge et des rats-qui-sont-vivants-et-vicieux.
– Comment une petite fille poursuivie par par un pervers parvient à s'en débarrasser en le faisant étriper par le Rat-Fantôme des catacombes.
– Comment le Fantôme devenu herculéen se reconvertit dans le BTP en abattant des piliers à la massue.
– Comment l'on s'aperçoit que déposer des couffins sur la rivière n'est pas la meilleure idée, car les bébés se font boulotter par les rats.
– Comment l'émancipation féminine au XIX° peine à s'imposer face à un Rat-Fantôme qui enferme sa dulcinée dans une crypte.
– Comment l'on peut tomber par hasard sur le repaire top-secret du grand méchant au cours d'une petite ballade dans les catacombes.
– Comment l'on peut coucher avec soixante rats et être quand même le Fantôme-qui-a-trop-la-classe-et-qui-sent-bon.
– Comment on concocte des effets spéciaux tout à fait impressionnants...
– Comment être imperturbable lorsque le dôme de l'Opéra s'effondre sur votre figure en plein récital.
– Comment le Grand-Méchant sait se rendre encore plus méchant en faisant de grands moulinets avec sa cape de cuir noir trois fois trop large.
– Comment l'on s'enfuit de l'antre du Grand-Méchant : à pied et par la porte ouverte, oui oui.
– Comment on peut être un Fantôme machiavélique et être tout de même triste lorsque notre chère et tendre nous largue pour un autre.
– Comment l'on peut avoir été bouffé par les rats, mais survivre tout de même plusieurs jours dans les catacombes, et sans que le sang ne sèche (sinon, c'est moins beau à l'écran).
– Comment l'on exploite la franchise Batman, l'air de rien...
– Comment l'on peut être le Prince Charmant de l'Histoire, même si l'on se prénomme Raoul.
– Comment l'on réalise un film dans lequel les rats sont les acteurs les plus émouvants, et de loin !
– Comment on incruste des projecteurs dans tous les plans, pour que les ombres soient encore plus grandes sur les parois de la crypte.
– Comment l'on peut mourir avec humour, c'est-à-dire avec le sourire et en lançant « Life goes on ! »
– Comment le gentil et le méchant deviennent soudain potes, lorsque les moustachus débarquent.

– Et, bien sûr, comment l'on rédige une critique trop longue et décousue, mais ce film est si unbelievable qu'il n'y a pas de mots...

Le 8, c'est pour l'incroyable élan de sympathie devant ce nanar inattendu.

le 3 janv. 2011

D'autres avis sur Le Fantôme de l'opéra

Wakapou

Il y a du nanar dans l'air...

le 3 janv. 2011

AMCHI

Critique de Le Fantôme de l'opéra par AMCHI

Pas la plus grande réussite de Dario Argento mais certaines scènes sanglantes sont pas mal du tout. Le film n’est pas mauvais et pourtant il manque quelque chose pour que l’on soit pleinement...

le 25 janv. 2015

Dolly_Wood

Le Fantôme de l'Opérat.

J’ai eu beaucoup de difficulté à noter cette expérience cinématographique. Je ne peux décemment pas lui donner une bonne note, pour les nombreuses maladresses, approximations, blagues non...

le 24 août 2015

L'Orange mécanique

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

Fight Club

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

Pokémon Bleu

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013