Voir toujours plus gros...

Avis sur Le Fondateur

Avatar MonsieurBain
Critique publiée par le

McDonald's, premier fournisseur mondial de cholestérol, nous montre ce que l’on peut faire avec le rêve américain. Un petit peu à la manière de Fincher dans The Social Network, John Lee Hancock traite de la vie (mais surtout de l’œuvre) de l’homme considéré comme le grand fondateur, entrepreneur de sa nature, d’un empire du capitalisme. Car c’est bien de cela qu’il est question, tant le film insiste sur l’opposition entre les valeurs familiales à la base de l’entreprise et la volonté de rentabilité qu’insuffle Ray Kroc au projet.

On a pu remarquer à de très nombreuses reprises que tout ce qui tourne autour du biopic n’est pas ce qu’il y a de plus populaire dans les milieux cinéphiles, probablement à juste titre d’ailleurs… Je ne sais donc anticiper la réception de cette œuvre-là mais je peux affirmer que personnellement elle m’a plutôt convenue, sans pour autant m’emporter bien haut dans les cieux.

On y retrouve une photographie de qualité, un rythme soutenu – parfois même trop mais peut-être est-ce pour faire correspondre le fond et la forme, coller à la vitesse caractérisant l’expansion de la marque au clown – et on peut tout autant y remarquer une belle interprétation du rôle principal tenu par Keaton, qui ne manque pas d’énergie et porte ainsi bien son rôle.

Il en reste que je juge le traitement émotionnel des personnages des fois assez lourd, les seules réactions légitimes me paraissant être celles des frères McDonald (même si je peine à croire qu’ils aient pu se montrer aussi benêts dans la signature du contrat final) appelant à des réponses odieuses d’un Michael Keaton qui campe décidément bien son rôle de connard. Pour le reste, que ce soit sa première femme ou même lui quand il rencontre sa seconde épouse, tout cela me semble ou bien ne pas en faire assez ou bien en rajouter inutilement.

Excepté cela, il reste tout de même sur un film de plutôt bonne qualité. Sans rien d’exceptionnel à apporter, il pourra intéresser tous ceux qui ont besoin d’une bonne dose de gras.

Mon top 2016 :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2016/1176278#page-1/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 936 fois
6 apprécient

MonsieurBain a ajouté ce film à 7 listes Le Fondateur

Autres actions de MonsieurBain Le Fondateur