Ouf...Moins bavard qu'Iron Man...

Avis sur Le Géant de fer

Avatar nostromo

Chouette dessin animé de Brad 'Ratatouille' Bird, The Iron Giant vaut le coup d’œil je dois dire, en dépit d'un look un peu trop classique. SF très "old school" , il n' y a rien ici de fondamentalement innovant dans ce dessin animé (qui date de 1999, je le rappelle) et on reconnaîtra beaucoup des ingrédients de l'imaginaire Spielberg. Pourtant on en sort en se disant que, à l'instar de son héros mécanique, l'ensemble est supérieur à la somme de ses éléments.

L'histoire nous raconte l'arrivée d'un robot sur Terre , dont on ignore la fonction et le but , mais dont on soupçonne vite que lui aussi l'ignore. Mesurant presque 20 mètres de haut, notre géant fait tout de suite des dégâts (au sein d'une forêt heureusement) et est remarqué par un jeune garçon débrouillard. Alors que le FBI débarque avec sa section X-File, le gamin va essayer de protéger son ami de l'ingérence gouvernementale. Classique, en effet.
Il fallait y croire pour penser qu'un robot de vingt mètres pourrait être rendu attachant, et pourtant le film y arrive, en lui prêtant un modicum de paroles (encore un rôle complexe et bavard pour Vin Diesel, avec son plus récent ...Grout...Hum...) et des attitudes presque enfantines. C'est d'ailleurs la magie de The Iron Giant de nous persuader autant de l'amitié entre ses personnages (les plus jeunes vont vite craquer pour cette paire de potes improbables). La notion de danger apparaît avec la découverte du dark side du robot, mais ne devrait guère effrayer les enfants. Le plus inquiétant dans ce film sont les images en noir et blanc des films d'horreurs des années 50 :-)

Des images très propres, des animations complexes (une chouettes scène dans un restau, ), des idées sympas (une main robotique très arachnéenne, le contexte guerre froide) et une touche intéressante de morale sur le fait de devenir ce que l'on est, pas ce pourquoi on est "programmé", tout cela fait de ce film un bon moment à passer. Son dénouement ne manque pas d'émotion . Je vous le recommande pour une soirée pas stressante :-)

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de nostromo Le Géant de fer