Un gendarme typique des années 70

Avis sur Le Gendarme et les Extra-terrestres

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Cinquième volet de la série du Gendarme joué par Louis de Funès, le sujet évoqué est celui des Extra terrestres. On peut supposer que le sujet soit lié à la Guerre des Étoiles ou à l'apparition de Goldorak sur le petit écran en 1978.... voire aussi avec le succès de la série télévisée Les Envahisseurs.

Des Extra terrestres envahissent le secteur de Saint-Tropez. Bien que ceux-ci se montrent assez discrets malgré la présence d'une soucoupe. Mais un détail permettra de les repérer : ils boivent beaucoup d'huile et le corps lorsqu'on frappe fait un bruit de métal et ils prennent l'apparence de personnes existantes. Ludovic Cruchot et son équipe auront fort à faire face à ces envahisseurs.

À défaut d'être réussi on passe malgré tout de très bons moments avec Louis de Funès qu'on voit déguisé en religieuse. La scène du chant est excellente !

On regrettera cependant l'absence de Claude Gensac ( qui n'était pas disponible pour jouer son rôle) remplacée par Maria Mauban, ce qui est dommage car cela aurait permis d'apporter plus de pêche au couple dans le film et un rôle de méchant pour Claude Gensac. L'actrice qui la remplace est assez peu adaptée au rôle de madame Cruchot et on le ressent.

On remarquera lors de la panne du véhicule Méhari qu'un moteur quatre cylindres en ligne démonté apparaît. Or, ce modèle ne possédait qu'un moteur bi cylindres à plat comme les 2 CV. On devine assez vite de quoi sont capables les envahisseurs. Cependant on regrettera un rôle assez effacé des extraterrestres contrairement à ce qui se passera plus tard dans la série de Kenneth Johnson ''V''. Notons qu'il y avait un projet de créer le Gendarme et les extra terrestres II où les extra-terrestres auraient eu un rôle plus important. Le projet finit par ne pas aboutir la suite étant le Gendarme et les gendarmettes.

Un film moyen dans l'ensemble mais qui reste sympathique avec le duo Louis de Funès / Michel Galabru en pleine forme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jacquesherve Le Gendarme et les Extra-terrestres