Je dirai que c'est un classique du cinéma gay à l'époque ou il fallait ruser pour en parler. Ici les deux jeunes dépravés commettent un meurtre d'enfant pour le plaisir mais les dialogues (et les oeillades de Stockwell) montrent bien que ce dont on veut nous parler c'est d'une autre sorte de dépravation, l'homosexualité. Donc la première partie réussie oscille entre l'acte gratuit de Lafcadio des caves du Vatican, et celui à caractère homo de la corde. La deuxième partie le jugement, m'a semblé d'autant plus décevante que Welles se livre pour défendre ses deux accusés éminemment coupables à un plaidoyer digne de notre seigneur J.C ce qui n'a jamais empêché une condamnation à mort aux états-Unis et qui semble d'autant plus ridicule qu'elle fonctionne sur le juge. Et s'il s'agissait de déculpabiliser l'homosexualité en douce ,cette défense est du coup aussi insignifiante que maladroite. Il m'est personnellement difficile d'imaginer ce qu'un spectateur de l'époque a bien pu penser (et je vous renvoi à l'excellent bouquin de Didier- Roth- Bettoni que je m'n vais consulté dans quelques instants, l'homosexualité au cinéma). Rien à redire par contre à la mise en scène de Fleisher qui n'a jamais été manchot.
HenriMesquidaJr
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le 8 déc. 2014

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