La grande découverte

Avis sur Le Grand Bal

Avatar Sybille Guerriero
Critique publiée par le

Présenté au festival de Cannes en sélection officielle en 2018, Le Grand Bal est un documentaire que je désirais découvrir au cinéma et que, pour des raisons stupides, ne suis pas allée voir au moment de sa sortie.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, c'est un documentaire qui s'intéresse à la danse, sport que j'ai pratiqué et que j'aime à la folie.

L'idée du film est née de la volonté de la réalisatrice à inviter le public parmi ce rassemblement et leur montrer l'énergie et la convivialité qui s'en dégage.

C'est en 2003 que Laetitia Carton est allée au Grand Bal pour la première fois. En 2015, les organisateurs ont autorisé une équipe de journalistes à filmer l'évènement et elle a observé, avec ravissement, que la caméra avait été plutôt bien acceptée.

Sur les 2500 présents, seulement 11 ont refusé d'être filmés : une vraie victoire pour la réalisatrice et un soulagement aussi.

J'ai tout simplement adoré ce film. Il s'en dégage un sentiment de bonheur intense et de partage sans égal. Cela donne envie de se lever et de danser à son tour, d'écouter de la musique jusqu'au bout de la nuit et d'inviter des amis ou des inconnus à nous rejoindre.

Je pense qu'elle a réussi avec brio à retransmettre l'ambiance chaleureuse du Grand Bal et surtout de donner le sourire à n'importe qui, faisant du film une véritable expérience collective à travers les images et la musique.

Anecdote par rapport à la musique justement : la chanson du générique a été composée par la chanteuse Camille, une amie de longue date de la réalisatrice et qui, elle aussi, à l'habitude de se rendre au bal.

Son idée a été de réunir tous les gens ayant travaillé sur le film pour chanter ensemble. Ainsi, les gens de la technique, de l'organisation du bal, de la production et même de la distribution ont formé un grand corps collectif chantant. De quoi terminer le documentaire dans l'esprit dans lequel il a été tourné!

Je recommande absolument.

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

Sybille Guerriero a ajouté ce documentaire à 1 liste Le Grand Bal

  • Films
    Affiche Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes

    Documentaires

    Avec : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes, Être vivant et le savoir, Quincy, Le Grand Bal,

Autres actions de Sybille Guerriero Le Grand Bal