Affiche Le Grand Inquisiteur

Critiques de Le Grand Inquisiteur

Film de (1968)

Tueur en série assermenté par l'église

Le moyen âge et l'inquisition sont, en général, un bon point de départ pour un défilé de sales gueules et d'ambiances poisseuses de toute sorte. Le grand inquisiteur ne déroge pas à la règle, imposant son nom, parmi les têtes de série d’un genre peu fourni, en agressant le potard de la violence avec doigté pour prêter au sujet toute sa poésie. Preuve de cette abnégation sans borne, Michael... Lire l'avis à propos de Le Grand Inquisiteur

Avatar oso
oso ·

La chasse aux sorcières

Chouette film. L'univers présenté est sympa : la chasse aux sorcières a clairement donné lieu à de grosses injustices, et il était important de revenir là-dessus, surtout que c'est un comportement qui est encore employé de nos jours au travers des réseaux sociaux. L'on adopte principalement le point de vue du méchant, ce qui est encore plus fascinant ; les conflits se font malgré... Lire la critique de Le Grand Inquisiteur

Fatpooper ·

Critique de Le Grand Inquisiteur par AMCHI

Bonne histoire, avec un Vincent Price excellent en sinistre inquisiteur s'attaquant à des supposés sorcières ou hérétiques durant l'époque de Cromwell. Le Grand Inquisiteur est court ce qui lui donne un rythme vif allant à l'essentiel, présenté comme un film d'épouvante mais ce n'en est pas un, toutefois la violence est là et la frayeur aussi. Ce film m'a réservé... Lire la critique de Le Grand Inquisiteur

Avatar AMCHI
AMCHI ·

I, the witchfinder !

The Witchfinder General, c'est la quête vengeresse d'un soldat pendant la guerre civile Anglaise, lancé sur les traces du meurtrier de la famille de sa promise, qui se trouve être un inquisiteur itinérant nommé Matthew Hopkins. Dès la première scène, on a un aperçu plus que probant de ce à quoi va ressembler ce film historique des années soixante, qui pourrait s'apparenter à un western sur... Lire la critique de Le Grand Inquisiteur

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

The Price of Pain

Tous les grands films d’horreur sur l’inquisition prennent leur source avec le méconnu Le grand inquisiteur. Fresque d’époque dans une esthétique très Hammerienne, ce dernier s’attachait à filmer un inquisiteur et ses périgrinations en Angleterre, ainsi que la vengeance d’un des proches de ses victimes. Des bases intéressantes qui marquent déjà une certaine volonté d’objectivité (point... Lire l'avis à propos de Le Grand Inquisiteur

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Les ravages de la chasse aux sorcières

Film réalisé par un très jeune réalisateur, Michael Reeves, qui décèdera malheureusement l'année suivante, se matérialise sous la forme d'un Biopic pour les actes crapuleux de Matthew Hopkins, chasseur de sorcières au 17ème siècle. J'adore les films sur la chasse aux sorcières, comme la Marque du Diable. Je pense que c'est important de montrer la perversion de ces êtres abjects qui... Lire la critique de Le Grand Inquisiteur

Avatar fairybrownie
fairybrownie ·

L'inquisition........le tueur en serie maléfique

Ce film est juste extraordinaire et flippant mais également realiste. Matthew Hopkins le protagoniste est un tueur froid voir modéré qui est également rationnel tout l'opposé de Richard Stearne son associé qui est une grosse brute répugnante et vicieuse usant de la force brute pour administrer la douleur a ses pauvres victimes. le heros de l'histoire Richard Marshall est ce qu'on appelle un... Lire l'avis à propos de Le Grand Inquisiteur

Avatar Anthony96
Anthony96 ·

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit !

Et oui, c'est complètement vrai ! Hormis la scène d'introduction du film, la première fois que l'oeuvre du Grand Inquisiteur est contextualisée, c'est à l'aube ! De cette aube apparaît l'Inquisiteur joué par Vincent Price que l'on a vu auparavant avec son acolyte discuter sur le fait que celui-ci n'était qu'un simple compagnon de route... L'inquisiteur parcourt l'Angleterre, auto-proclamé... Lire l'avis à propos de Le Grand Inquisiteur

Avatar thrashiffanneau
thrashiffanneau ·

Critique de Le Grand Inquisiteur par Caine78

Manquant clairement de moyens et n'étant pas sans quelques facilités, "Le Grand inquisiteur" n'est pas de ces films qui vous marquent pour des lustres. Pourtant, il serait tout de même bien injuste de le mépriser pour autant car le film sait se faire des plus intéressants à bien des aspects. En effet, au-delà de l'aspect purement historique pour le coup passionnant, c'est cette violence que... Lire la critique de Le Grand Inquisiteur

Avatar Caine78
Caine78 ·

Western britannique

Le grand inquisiteur est une coproduction Tigon (Angleterre) - AIP (USA) réalisée en 1968 par le jeune prodige de 25 ans Michael Reeves dont c'est le troisième et dernier film (il mourra un an plus tard). Le film relate les méfaits d'un personnage ayant réellement existé: Matthew Hopkins. Il est difficile de catégoriser ce film dont l'action se situe au 17ème siècle dans la campagne anglaise,... Lire l'avis à propos de Le Grand Inquisiteur

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·