Affiche Le Jour le plus long

Critiques de Le Jour le plus long

Film de et (1962)

Critique de Le Jour le plus long par Gérard Rocher

Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent en Normandie. L'attaque est soudaine, meurtrière mais efficace. Auparavant, tout avait été mis en oeuvre afin de réunir des moyens considérables en hommes et en matériel pour que cette opération périlleuse et osée ne soit pas un cinglant échec. C'est cette préparation, l'attente puis le grand jour qui nous sont décrits par cette oeuvre... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

A l'assaut de la forteresse Europe

5 juin 1944. De part et d'autre de la Manche, la fébrilité règne. Les allemands captent et décodent des messages inquiétants mais sont divisés sur la meilleure façon d'agir, pendant que Rommel fait de son mieux pour améliorer les défenses côtières en Normandie. En Grande-Bretagne, des milliers de soldats américains, canadiens, britanniques, français ... sont parqués sur des navires ou dans des... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Jackal
Jackal ·

Independance Day

Sous les pavés, la plage et sous la plage, les balles, les corps et le sang qui coule sur le sable comme le fait l’eau de mer. Ce film, Le Jour Le Plus Long, efface son statut d’œuvre cinématographique derrière les enjeux de l’Histoire, ses réalisateurs, artisans d’un chantier titanesque à l’époque, ses acteurs, tous plus prestigieux les uns que les autres, s’inclinent devant ce qui reste... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Le film le plus long ...

Il me semble que la dernière fois que j'ai vu ce film j'avais 12 ans, il m'avait passionné, déjà je dois dire que cette histoire me touche inévitablement vu que j'habite et que j'ai toujours vécu en Normandie, j'ai visité tout les sites et plages relatant l'histoire du débarquement. Avec un œil plus critique et objectif j'ai vu ce "Jour le plus long" un peu autrement donc ... Il a pour... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Le Jour le plus long par batman1985

Demandez à vos grands-parents quel est le film phare du genre de guerre des années 60 et ils vous répondront sans aucun doute: Le jour le plus long. Classique parmi les classiques, cette oeuvre dispose d'un casting incroyable et va fortement influencer pendant quelques années les films de guerre suivants. Retraçant avec minutie et brio les détails du Débarquement, son avant, son pendant et un... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le jonc le plus lourd

Passer en moins de 48 heures de La Ligne Rouge à Le Jour le plus Long, je peux vous dire que ça calme... Pourtant, sur de grands classiques de la musique, Andrew Marton et Ken Annakin - qui "ne marche pas sur les cieux" (traduire en anglais pour comprendre cette... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Parfait pour un cours d'histoire sur le débarquement !

Ce ne sont pas moins de 5 réalisateurs de nationalités différentes qui nous font découvrir le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944... Un casting de haut vol s'y associe : John Wayne, Bourvil ou encore Sean Connery, Henry Fonda (il y a aussi brièvement Clint Eastwood parait il...) mais aussi des milliers de figurants. C'est la superproduction Hollywoodienne de l'époque (film de guerre à... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Est-ce que c'est toi John Wayne ? Ou est-ce que c'est moi ?

Note importante : Ceci est une critique du film vu en VF. Une VF super vilaine car elle change toute la vision du film. En plus, j'avais fait une superbe intro. M'enfin, si ça vous tente, lisez. Je laisse un avis assez abstrait sur le film en VO (tout simplement car je l'ai pas vu) dans le dernier paragraphe. Appréciez tant que vous pouvez ! Vu que j'ai plus d'intro, je commence... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Poule Mouillée
Poule Mouillée ·

Critique de Le Jour le plus long par TheCakeIsALie

Pierre angulaire du cinéma américain ce film ne manque pourtant pas de défauts. Le plus gênant selon moi ce sont les dialogues qui ressemblent à des cours d'histoires. Comme si les protagonistes de l'époque passaient leur temps à se remémorer entre eux les chiffres (nombre de bateaux, nombre d'avions, etc...) et le contexte de ce jour historique. Comme il n'y a pas de véritable scénario à chaque... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·

Une oeuvre de référence

Le jour le plus long est une œuvre majeur, une référence du film de guerre. C'est la mise en scène du débarquement du 18 juin 1944 en Normandie. Le film suis tout le déroulé de la journée de manière chronologique. On pourrait presque prendre ça pour un reportage. Néanmoins, même si les références historique sont nombreuse et tous les personnages des personnages réels, ça reste une œuvre de... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Jeremie
Jeremie ·