Affiche Le Jour le plus long

Critiques de Le Jour le plus long

Film de et (1962)

Critique de Le Jour le plus long par Guimzee

Il est de bon ton lorsqu’on parle du Jour le plus long d’évoquer sa formidable logistique et d’insister sur le côté mégalomaniaque de l’entreprise de Darryl Zanuck, producteur et véritable maître d’oeuvre de cet impressionnant défi cinématographique. Brillante reconstitution du débarquement du 6 juin 1944, cette superproduction donne encore aujourd’hui le frisson grâce à l’ampleur des moyens... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Guimzee
Guimzee ·

Le mensonge le plus long

Les meilleures histoires sont les plus courtes. Si Le Jour le plus long est une fiction, il en va de même de l’histoire que narre ce film, et pour cause, le débarquement de Normandie n’a jamais eu lieu ! Nous démontrerons après l’inanité des discours fumeux sur ce débarquement fictif, dont on célèbre encore les anniversaires, et avec quel faste (rien que cela devrait... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar socrate
socrate ·

Le film le plus long

The Longest Day possède des qualités indéniables, mais il comporte aussi de nombreux défauts. En fait, le hic, c'est qu'il n'y a pas de scénario. Il s'agit plutôt d'une reconstitution. Alors c'est super intéressant, j'en ai appris un peu plus sur la stratégie utilisée, mais comme ça ne raconte rien réellement, qu'il n'y a pas de point de vue, pas de message, ça en devient parfois long... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Fatpooper ·

Souvenir d'enfance

Ce film tient une place très particulière dans mon rapport au cinéma, car je n'avais pas 6 ans quand mes parents m’emmenèrent le voir en salle, et me traumatisèrent : je me souviens encore d'avoir été très impressionné à l'époque par ce "Jour le plus long" qui me semblait très, très réel. Il n'est pas sûr que cela m'ait fait beaucoup de bien de voir ce type de films de guerre avec... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Documentaire ou pléiade de stars?

C'est un film que j'avais déjà vu plusieurs fois. Pour ma part c'est essentiellement un film documentaire qui aurait atteint un niveau certainement plus élevé sans sa pléiade de stars. Que nous reste t-il des photos du grand reporter Robert Capa bousillées par un laborantin inexpérimenté ; une photo floue ! De fait ce film vient se substituer à ces photos et participe à notre inconscient... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar Dgéciné
Dgéciné ·

Critique de Le Jour le plus long par ngc111

Le Jour le plus long, c'est un peu le film des contradictions et une sorte prise en défaut du spectateur ; cela pour deux raisons, au moins. La première est que devant un film de guerre à l'allure austère et à la durée de trois heures, on pouvait craindre l'ennui, la lassitude voir une certaine forme de souffrance. Or ce n'est pas vraiment le cas ; les scènes se succèdent relativement vite pour... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Jour le plus long par ChaK_

Une immense fresque de l'opération Neptune, de la veille au soir du 6 juin, du général ou soldat. Film Ambitieux comme rarement, démesuré même, 50 stars et 20000 figurants, une reconstitution minutieuse et un résultat bluffant qui tient encore facilement la route 50 ans après. Passer après (enfin avant, mais on se comprend) le soldat Ryan c'est chose difficile, mais incroyablement le film s'en... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

LE JOUR LE PLUS LONG de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl, F. Zanuck

Vaste projet que ce film : En un petit peu moins de trois heures montrer ce que furent les 24 heures du 6 juin 1944 en Normandie sur les plages du débarquement et dans les terres lors des parachutages. Le film parvient à montrer les points de vue des uns et des autres, comme la résistance, la population normande, les Etats Majors allemands et anglo-américains, ainsi que le destin de quelques... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Jour le plus long par John Adam

Vingt ans après le D-Day, ce film raconte avec justesse et réalisme le jour où les alliés ont libéré l'Europe de la tyrannie. L’insouciance et le courage de ces hommes est parfaitement retranscrit ici. Guidé par un casting de roi, John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery et Bourvil. Ce que j'ai trouvé aussi plaisant c'est que les réalisateurs ont d'avantages accès le film sur les... Lire l'avis à propos de Le Jour le plus long

Avatar John Adam
John Adam ·

Critique de Le Jour le plus long par hopkins

« Ici Londres, les français parlent au français...» Après le cèlèbre "The Guns of Navarone", le producteur Darryl F. Zanuck poursuit cette veine avec le mythique "The Longest Day", d'après le livre de Cornelius Ryan, avec plusieurs équipe techniques, codirecteurs, une cinquantaine de stars et les moyens prestigieux Hollywood! Le débarquement en Normandie revit ; le 6 juin 1944 se déroule sous... Lire la critique de Le Jour le plus long

Avatar hopkins
hopkins ·