Affiche Le Limier

Critiques de Le Limier

Film de (1972)

It was only a bloody game !

J'ai toujours eu un profond respect et une admiration sans limite pour les films qui arrivent à capter notre attention sans le moindre artifice, sans avoir besoin d'en faire des tonnes pour alimenter notre imaginaire et qui avec peu de moyens font preuve d'une aisance et d'une finesse que certains ne pourront jamais atteindre. Le Limier je l'ai découvert il y a plusieurs années et sans le... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

L’arroseur arrosé

Le Limier, c’est tout d’abord une pièce de théâtre écrite par un anglais, Anthony Shaffer. Suite au succès mondial que rencontra la pièce, Shaffer la transposa en un scénario qui sera porté à l’écran par Joseph L. Mankiewicz. Ce film, considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre du réalisateur, sera son dernier. Andrew Wyke,... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Duel psychologique

Joseph L. Mankiewicz a toujours eu de la suite dans les idées. Après le spectaculaire Cléopâtre, il affirma dans une boutade devenue célèbre qu'il ne tournerait plus qu'avec deux acteurs dans une cabine téléphonique. C'est précisément cette idée qui semble présider au Limier, dont le huis clos a cependant migré vers un cadre plus cinégénique, à savoir un luxueux manoir... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Bloody Game

Sortie en 1972, Le Limier sera l’ultime oeuvre de Joseph L. Mankiewicz, après plus de 40 ans de Cinéma et des œuvres inoubliables et intemporelles, il adapte ici la pièce d’Anthony Shaffer où un riche auteur de roman policier va tenter de monter une combine avec l’amant de sa femme. Pour un chant du cygne, c’est une grande réussite, Mankiewicz nous passionne de bout en bout... Lire la critique de Le Limier

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Limier par raisin_ver

Le limier, dernier film de l'immense Joseph Leo Mankiewicz, est sans aucun doute l'un des plus beaux puzzle intellectuel, tant dans sa forme, son sujet que dans son interprétation. Outre le fait que ce film permit enfin à Mankiewicz de tourner avec L. Olivier ( leur premier film aurait dû être Un Américain bien tranquille), Le limier est un de ses rares films à révélations dont on ne peut se... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Jeu est un autre

Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au désir, après Cléopâtre, qu’à Mankiewicz de « tourner un film avec deux acteurs dans une cabine téléphonique. » Pourtant, l’entrée par le labyrinthe végétal et les fausses trappes que celui-ci... Lire la critique de Le Limier

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un exercice de style brillantissime

Cet ultime film de Mankiewicz s'appuie sur une pièce d'Anthony Shaffer, on en ressent l'aspect théâtral, mais ça n'est pas du tout gênant car il n'y a pas ce côté factice qu'on éprouve parfois au théâtre, et la mise en scène est d'une telle virtuosité qu'elle évite le sentiment de théâtre filmé. C'est une subtile et éblouissante variation psychologique, un duel diabolique, un terrible jeu du... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Ugly
Ugly ·

Les enfants, c'est l'heure de la récré !

Voilà l'exemple typique de film qu'il ne faut pas spoiler pour pouvoir l'apprécier, et s'enthousiasmer comme un gamin devant ce jeu récréatif et joyeusement régressif de bout en bout. Par conséquent, je ne trahirai rien de l'intrigue, et j'essayerai de vous convaincre de vous jeter sur ce bijou si vous ne l'avez pas encore vu. C'est simple, j'étais comme un fou dès que j'ai compris qu'il ne... Lire la critique de Le Limier

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

"A fool thinks himself to be wise, but a wise man knows himself to be a fool"

Attention spoilers La première scène du film commence, et nous dit tout ce qu'il y a à savoir. Milo Tindle (Michael Caine) s'apprête à rentrer par la grande porte, mais son attention prend une direction tangente : le labyrinthe. Il y rentrera de son plein gré, pour atteindre l'auteur qui parle déjà de ne pas laisser de trace, Andrew... Lire la critique de Le Limier

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

A bloody English game.

Alors que se déroulait le rideau de fin devant mes yeux, et que je commençais à réfléchir au possible axe de critique que je comptais écrire, une petite voix s'est mise à parler dans ma tête, une petite voix bien sympa (apparemment elle habite pas très loin de chez moi, ce qui est pratique pour des discussions improvisées ou boire un café) qui a soulevé un sujet bien important : est-ce que cette... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·