Affiche Le Limier

Critiques de Le Limier

Film de (1972)

Critique de Le Limier par Galadriel

Une des plus belles surprises cinématographiques de ma jeune vie, un des meilleurs moments aussi passés devant un film. C'est un mercredi après-midi, il pleut, j'ai le choix entre des exercices de physique ou un squattage intensif du canapé. Je valide l'option 2 et allume ma télévision, pas très motivée. Je zappe un bon quart d'heure avant de chercher dans le programme télé un film qui pourrait... Lire la critique de Le Limier

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Jeu de dupes et match à mort

Dernier film de Mankiewicz, joute entre Laurence Olivier et Michael Caine, sur fond de seventies anglaises. L'appréciation d'un film ne se joue pas à l'aune des informations promotionnelles que l'on peut retrouver sur la jaquette d'un DVD, mais force est de constater qu'on lance ce Sleuth (titre original) avec une... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le plaisir mortel du jeu

Pour Joseph L. Mankiewicz, le jeu est l'une des composantes essentielles de la vie. Ce qui le fascine, c'est l'idée de jeu, le jeu à l'intérieur du jeu, et le fait que nous jouons si longtemps que, finalement, c'est le jeu qui se joue de nous. Goût et leurre du pouvoir, complot, arrivisme, plaisir pervers de la domination intellectuelle, hantise de l'impuissance... Toutes les pensées, toutes... Lire la critique de Le Limier

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Jeu, set et match

Léo Mankiewicz devait jubiler ce soir-là alors que se refermait sur Anthony Quayle et Keith Baxter, les deux interprètes orignaux de la pièce d'Anthony Schaffer, Sleuth, le rideau de la salle du St. Martin's Theatre de Londres Ce brillant huis-clos qui mettait aux prises un tendancieux aristocrate britannique, grand écrivain de polars, et l'amant de sa femme, un jeune rital, playboy et parvenu,... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar blig
blig ·

There's nothing like a little bit of mayhem to cheer one up.

Sleuth est un chef d'oeuvre, c'est le genre de film qu'il est bon de regarder de temps en temps, ne serait-ce que pour se rappeler les bases du cinéma. Une bonne réalisation, de bons acteurs, un bon scénario, et de bons dialogues. Comme quoi c'est facile ! La réalisation, tout d'abord, est remarquable. Les angles de prise de vue sont difficiles puisqu'on ne... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Un chat et une souris dans un manoir

Malgré le fait que Mankiewicz s'impose des limites de départ très restreintes (on pense un peu au théâtre), comme la présence de deux uniques acteurs et une action sous forme de huis-clos se déroulant exclusivement dans un manoir, son dernier film ne souffre pourtant d'aucune lenteur et ne fait éprouver aucune lassitude durant ses 2 h 20. La confrontation psychologique à laquelle se livrent les... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Libellool
Libellool ·

A bloody English game.

Alors que se déroulait le rideau de fin devant mes yeux, et que je commençais à réfléchir au possible axe de critique que je comptais écrire, une petite voix s'est mise à parler dans ma tête, une petite voix bien sympa (apparemment elle habite pas très loin de chez moi, ce qui est pratique pour des discussions improvisées ou boire un café) qui a soulevé un sujet bien important : est-ce que cette... Lire la critique de Le Limier

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Le grand jeu

Je ne me souviens pas assez du remake, que j'ai vu il y a longtemps, pour établir un tableau comparatif entre les deux films. Je me souviens que j'avais bien aimé la version de K. Branagh, avec son esthétisme maniéré et son duo d'acteurs capables de balancer de bonnes répliques. Tant pis, pas grave. Sleuth, la version originale, je le découvre donc pour la première fois. En ayant tout de même... Lire la critique de Le Limier

Fatpooper ·

Think of the perfect crime, then go one step further...

Le Limier est l'exemple parfait d'un film réussi en tout point, notamment grâce à son scénario et à ses acteurs. Ils ne sont que deux et ils crèvent l'écran, Joseph L. Mankiewicz, le réalisateur vanta son film comme étant « le seul film de l'histoire du cinéma dont la totalité de la distribution a été citée à l'Oscar », mais malgré leurs nominations, ce fut Marlon Brando pour le Parrain qui... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Tel est pris...

Par quoi commencer ? Ce film est quasiment parfait. Bon, allez, si, histoire d'être parfaitement honnête et pondérée, je dirais que le début est assez bavard, l'action met un peu de temps à démarrer, mais une fois qu'elle est lancée, on ne peut que reconnaître l'immense talent de ces deux monstres du 7ème art (Laurence Olivier et Michael Caine), ainsi que du grand Joseph Mankiewicz.... Lire la critique de Le Limier

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·