Affiche Le Limier

Critiques de Le Limier

Film de (1972)

Pierre angulaire

De part la maîtrise stupéfiante de Mankiewicz, le talent des deux protagonistes et la qualité impressionnante de l'intrigue, Le Limier est une pierre angulaire du thriller. Quand le cinéma atteint un tel niveau, je ne peux qu'applaudir et me taire car je n'ai rien à y redire si ce n'est le profond respect que j'ai pour Mankiewicz. Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

Critique de Le Limier par Cinemaniaque

L’anecdote est aussi célèbre que le film : après l’éreintante réalisation de Cléopâtre, qui le mena à une fatigue extrême et une profonde dépression, Joseph Mankiewicz énonça le souhait de “réaliser un film de 5 minutes, avec 2 comédiens dans une cabine téléphonique”. Dix ans plus tard, et en ajoutant quelques 130 minutes et un gigantesque manoir, le compte est bon avec Le Limier.... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Ryce753

Huis clos très étrange qui m’a semblé long et mou mais à force je l’ai trouvé passionnant grâce à l’interprétation de Michael Caine et Laurence Olivier. Voir ces deux acteurs s’affronter est un régal pour les yeux. Jusqu’où iront-ils dans leurs délires ? Le scénario très copieux d’Anthony Shaffer nous donne parfois du fil à retordre et me paraît invraisemblable (comment le personnage de Caine... Lire la critique de Le Limier

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Rira bien qui rira le dernier

Superbe surprise que de découvrir ce film, Le limier de Joseph L. Mankiewicz s'est révélé pour moi un réel chef d"oeuvre du cinéma Britannique. Le réalisateur plusieurs fois primé pour ces films ultérieurs tels que Eve et Cléopâtre se lance dans un pari risqué de tenir ses spectateurs en haleine devant un film à huit clos avec seulement 2 personnages et ce, pendant plus de deux heures et demie.... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Nathan56
Nathan56 ·

un véritable chef d'oeuvre, toujours d'actualité

Un huis clôt sociétal et profondément humain. Voilà qui pourrait assez bien résumer The Sleuth. L’histoire est à vrai dire très simple et toujours aussi d’actualité. Lorsqu’un simple métèque, un minable d’étranger vole la femme d’un aristocrate anglais, celui ci gagne logiquement le droit de venger son honneur, de faire payer à la vile créature le prix de son larcin et de l’humilier.... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Deux hommes, un lieu, un chef d'oeuvre

Connaissez-vous beaucoup de films qui vous captivent durant deux heures ? Des films qui vous captivent durant deux heures avec seulement deux acteurs évoluant dans un unique lieu ? Moi non plus. Peu de choses à dire finalement sur ce film. Parler des points positifs, soit l'ensemble de l'ouvrage, reviendrait pour la plupart à gâcher un éventuel visionnage. Parler des points négatifs... Lire la critique de Le Limier

Avatar zoruninho
zoruninho ·

Critique de Le Limier par Blockhead

Partant d'une pièce de théâtre, le virtuose Mankiewicz orchestre le face-à-face de deux monstres sacrés. C’est machiavélique, ludique, brillant et passionnant de bout en bout. Branagh en à tiré un remake en 2008 avec le même Michael Caine qui joue à présent le rôle du châtelain face à Jude Law. Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Entre jeu du chat et de la souris, et lutte des classes !

Un jeune tenant de salon de coiffure est convié par un vieil auteur à succès de romans policiers, dans sa demeure reculée. Ce dernier abat cartes sur table, sachant que son invité n'est autre que l'amant de sa femme, et lui propose une combine qui les arrange prétendument tous les deux. Va alors débuter un jeu du chat et de la souris aussi dangereux que machiavélique... "Sleuth"... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Redzing
Redzing ·

La valse des pantins

Pas la peine de chercher bien longtemps ce qui a pu charmer Joseph L. Mankiewicz dans la pièce d'Anthony Shaffer. Un huis-clos, peu de personnages, une intrigue délicieusement retorse. Et surtout le défi de devoir faire tenir tout cela sans que l'ennui pointe. Le réalisateur va donc s'amuser à dégraisser la mise en scène pour ne conserver que les plans... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Un dernier Mankewicz

C'est spectaculaire comme film, nous tient en haleine jusqu'au bout et propose une réalisation chère à Mankewicz, du symbole en veux tu en voilà et des zoom à tous les étages ! Le retournement de situation final et son artifice devrait servir de leçon pour tous les réalisateur actuels qui ne jurent que par les acteurs humains numériques et photo-réalistes, à l'époque on utilisait le... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar WillyU
WillyU ·