Youtube au cinéma

Avis sur Le Manoir

Avatar aldoleouf
Critique publiée par le

Le Manoir – par Tony T. Davis (sortie le 21 juin 2017)

Plus d’un an et demi après la sortie du film Les Dissociés, nous avons le droit à une nouvelle œuvre provenant de Youtube : Le Manoir. Cette fois-ci, ils ont l’honneur de pouvoir être à l’affiche dans plusieurs cinémas, mais pas encore dans tous, puisqu’il n’y est pas dans le mien. J’ai donc dû payer pour aller voir ce que mes youtubeurs préférés ont à nous proposer.

Une bande d'étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l'ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar...

Avec ce film, les professionnels de Youtube ont voulu faire un film d’horreur humoristique. Il s’agit d’un mélange qui n’est pas étonnant venant d’eux quand nous regardons le genre de programme qu’ils proposent habituellement : ils font régulièrement des projets qui ont pour but de rendre hommage à un genre ou un média, tout en cassant les codes de ce dernier en les exagérant à 1000%. Je pense donc qu’il s’agit d’une réussite à ce niveau-là. Avec ce style de film choisi, nous savons très bien qu’il ne s’agit pas du genre d’œuvre où le scénario est l’élément centrale, cependant, ils arrivent tout de même à nous offrir des petites surprises. Ce genre choisi nous apporte tout de même des petites longueurs et des scènes un peu trop attendus, heureusement que les acteurs arrivent à compenser cela par moment.

Kermar étant à la tête de l’écriture, nous sentons bien que les personnages sont fait en fonction de ses potes. Chaque membre de la bande a un caractère assez proche de ce qu’on a l’habitude de voir, même si je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus de nuances par moment. J’aurais également apprécié de voir des relations plus poussées entre les personnages, surtout quand il nous est introduit dès le début de l’histoire qu’ils se connaissent depuis longtemps : ceci n’est effectivement pas assez ressent. Le seul personnage qui est vraiment fini à la perfection est celui de Vincent Tirel qui interprète Drazic avec perfection.

En ce qui concerne l’horreur et l’humour, la première est très bien gérée, il n’y a pas grand-chose à dire à ce niveau-là. En effet, tout en nous offrant les codes habituels du genre, nous avons également le droit à des choses plutôt originales qui nous surprennent pas mal lorsqu’elles arrivent. Au niveau de l’humour, ce dernier était également bon, pas forcément le meilleur qu’ils aient pu nous offrir, mais tout de même qui sait fait mouche quand il faut. Nous pouvons tout de même noter qu’il y a des facilités par moment que nous acceptons puisqu’elles sont très peu présentes.

Film drôle et chouette que je vous conseille d’aller voir. Il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, mais d’un très bon moment à partager entre copains. Si vous êtes fans des membres de l’équipe comme moi, la meilleur motivation que vous pouvez leur apporter et de leur offrir des places au cinéma. Nous savons qu’ils ont le potentiel de faire des choses génialissimes, j’ai hâte qu’il y ait un nouveau film avec eux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3626 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

aldoleouf a ajouté ce film à 1 liste Le Manoir

Autres actions de aldoleouf Le Manoir