Moins de magie pour plus d'action !

Avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince...

Avatar Capitaine-C-L-G
Critique publiée par le

Avant toute chose je me dois de préciser que je n’ai pas lu le livre et que si je reproche une chose au film et que c’était dans le livre et bien ça n’est en rien une excuse. Si quelque chose n’est pas terrible dans l’œuvre original, il est normal et nécessaire de le changer dans l’adaptation, ceci étant dit passons à la critique :

Les suites ! Choses autrefois peu communes devenus, de nos jours, aussi fréquentes que la pluie c’est pourtant ce qui attend la majorité des succès économiques ; les suites peuvent être : meilleurs (les Harry potter), moins bonnes tout en restant de bons voir excellents films (Pirates des Caraïbes 2), insultantes (Le Bossu de Notre-Dame 2), sans intérêt/inutile (Indiana Jones 4), sans intérêt/inutile et mauvaise ( Tarzan et Jane )… et Le Monde de Narnia et le Prince Caspian fait partit de la catégorie « moins bon que le premier mais en restant un bon film ». Le Monde de Narnia était une saga qui pourtant commençait bien voir même très bien mais au fil des suites, la qualité va diminuer et ce film en est le commencement. Voyons donc ce qui est bon, pas bon ou moins bon que le 1er film en commençant par

Les personnages ; et là on commence déjà par un problème car autant les personnages secondaires sont mieux que le premier autant les persos principaux sont soit énervant soit inutile en commençant par un Peter qui à plus des airs de petit con que de roi/meneur, une Lucy soulante ( la personnage qui m’énerve le plus ) à n’avoir que le mot « Aslan » ( j’y viens mais sachez que son cas est le pire ) à la bouche et dont la niaiserie, justifié par son jeune âge dans le premier mais faisant juste ridicule dans celui-là, la rende vraiment énervante ; une Susan qui ne sert qu’a aider sa sœur ( et encore juste 2min ) et installer une romance chiante et cliché, et un Edmund ( le moins pire des 4 ) moins détestable et plus sympathique que dans le premier mais totalement transparent face à Caspian et Peter qui prennent toute la place ; au moins dans le premier ils étaient basique mais supportable voir même sympathique mais là ils sont soit chiant soit transparent et/ou inutile. Venons en à Caspian qui aurait put être intéressant mais est tellement cliché ( le prince qui fuit son royaume et qui doit le reprendre à son oncle qui à tuer son père pour devenir roi et oui c’est un spoil mais c’est tellement évident…) qu’il en devient juste…mouais et en plus il instaure une romance mais d’une inutilité incroyable, après son côté défaillant et ayant du mal à résister à la tentation offre des…une scène intéressante. Et maintenant le, objectivement, pire personnage du film à savoir ASLAN !! Et oui, ce film fait de ce personnage, qui prend toute la place sur les affiches et censé être l’icône de la saga, le personnage le plus inutile du film. Aslan qui en plus de ne totalisé que 5-6min d’apparition à l’écran, est maintenant réduit à un simple deus ex machina qui puis est, est inutile car

il n’intervient que lorsque la bataille est presque finit et que les gentils vont gagner, il se contente juste de rugir et ne fait rien si ce n’est regarder le géant d’eau tuer UNE personne et un cheval et de renvoyer nos 4 « héros » chez eux. Au moins dans le premier son absence à la bataille était justifiée et quand il intervenait c’était avec une armée et pour tuer la méchante en lui dévorant le visage. Mais le pire c’est que non content de ne pas intervenir quand on a besoin de lui (laissant mourir beaucoup de personnes) il ose dire à Lucy avant d’intervenir « Je crois qu’ils ont assez dormit, tu ne crois pas »…Con** !!!!!!!!** ( pardon pour cette vulgarité ) t’avais cas intervenir, rugir et aider les Narniens au lieu de ne rien faire. C’est fous ça, non seulement il est inutile ( à 99% en tout cas ) mais il devient même un enfoiré, c’est quand même fort ! Alors il se justifie en disant que « les choses ne se passent jamais 2 fois de la même façon », et là j’ai 2 choses à dire : premièrement, en rugissant et en faisant apparaître le géant d’eau ca ne se passe pas comme dans le 1er et deuxièmement, ce n’est pas une excuse pour laisser des milliers de personnes mourir sans rien faire.

Donc Aslan est devenu parfaitement inutile et un enfoiré, je salue l’écriture… Et vient le méchant, qui n’est qu’un cliché sur pattes mais arrive finalement

à devenir roi pendant 2 jours, peut être un des règnes les plus court que j’ai vu, pour finalement se faire trahir

Mais heureusement le film contient de bons personnage secondaires entre la souris Ripitchip très sympathique et marrant , le nain Trompillon assez marrant avec son côté grognon, Nikabrik le nain qui arrive à nous surprendre et c’est tout, le reste est plus qu’oubliable.
Au moins les acteurs sont bons et les nouveaux sont très bons comme Peter Dinklage, Simon Pegg au doublage de Ripitchip, Warwick Davis, et heureusement que Liam Neeson est toujours là pour rendre Aslan plus supportable.

Venons en à l’histoire et là encore il y a un problème : Ou est la magie du premier ? Ou est cet univers remplie de créature fantastique et très éloignés de notre monde ? Et bien il à disparu pour devenir un univers de fantasy ultra-classique avec les hommes qui dominent et les créatures fantastiques dans les forêts. Le premier avait un univers vraiment magique et fascinant et maintenant il perd tout son côté magique et éloigné du notre et ce pour une seul raison : les Hommes. Ce qui faisait de l’univers du 1er un univers si magique c’est qu’il n’y avait pas d’humains, or maintenant les humains dominent et certes ont peu voir l’absence de magie comme la répercussion de la présence des Hommes ( ce qui est le cas d’ailleurs ) mais perso j’appelle ça du gâchie ! Avoir et commencer à présenter un tel univers dans le premier pour en faire un univers de fantasy tout ce qu’il y a de plus basique c’est vraiment du gâchie d’univers. Cela étant le film va compenser cela par plus de scènes d’actions qui pour le coup sont vraiment très bonne comme

l’attaque du château

riche en tension et épic en n’omettant pas un peu de dramatique c’est une scène efficace et qui marche très bien tout comme la bataille final tout aussi riche en tension et épique. On a donc de très bonnes scènes d’actions.

La scène ou la sorcière blanche tente de ressusciter est aussi un très bon passage surtout pour sa tension et son côté dark avec les servants qui accomplissent le rituel.

Donc on à certes plus d’actions et moins de magie ce qui est vraiment dommage mais au moins le film fait bien ses scènes d’actions et se regarde sans gros déplaisir.

La réalisation est, comme dans le premier, plutôt bonne. Les scènes de batailles sont bien réalisé, les scènes sensé être grandiose le sont MAIS la scène de duel

entre Peter et Miraz

est bien chorégraphié mais est presque totalement au ralentit ce qui ralentit considérablement l’action et rend le tout moins brutal et violent et donc moins impressionnantes ce que 2-3 ralentit auraient au contraire renforcés et aurait largement suffit. Un défaut mais qui est sans problèmes rattrapé par le reste.

Les effets spéciaux sont très bons sauf, et il faut croire qu’ils ont voulu saborder ce personnage, Aslan qui est beaucoup moins bien modélisé que dans le premier, il fait trop lisse et fait beaucoup moins réel que dans le premier ( et c’est pareil dans le 3, voir pire…). Mais à part ça c’est du bon, les maquillage sont excellents et les autres créatures de synthèses passent très bien.

Et pour finir la BO qui est là encore est bonne, réutilisant celle du premier film tout en insérant de nouvelles sonorités.

Cela nous fait donc un bon film mais une suite inférieure au premier et à mon goût moyenne. Ce qui est vraiment dommage c’est que ça va continuer à se dégrader dans le 3…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
7 apprécient

Capitaine-C-L-G a ajouté ce film à 2 listes Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian

Autres actions de Capitaine-C-L-G Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian