Affiche Le Monde de Nathan

Critiques de Le Monde de Nathan

Film de (2015)

De l'humilité, de la poésie et des mathématiques

Me voilà bien embêtée pour critiquer Le Monde de Nathan. Pour rester dans le thème du film : procédons méthodiquement. En 3 temps, plus précisément. Tout d'abord, si je suis embêtée, c'est parce que le film dans sa globalité m'a plutôt plu. C'est poétique, joli, très bien filmé et pensé, la musique est incroyable et les personnages sont attachants. Dans le Monde de Nathan, la poésie... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar Maeva-Wallace
Maeva-Wallace ·

En quête de l'inconnue...

« Le monde de Nathan » est un peu le film qui force l’admiration dans le bon et mauvais sens. Il touche à un sujet très sensible et courageux, l’autisme. Plus exactement du trouble du syndrome d’asperger dont souffre le jeune Nathan qui se révèle être un prodige en mathématique. Jusque là, rien d’innovant, si l’on se réfère à un film similaire, le très calibré « Rain man » dont l’approche de... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un peu facile, mais c'est juste!

C’est un film un peu bizarre à regarder quand on connaît un peu le sujet de l’autisme, et un peu celui des mathématiques, parce qu’on a tout le temps peur des stéréotypes. Et effectivement il y en a dans ce film, avec un personnage autiste qui ne dit presque rien, refuse de serrer des mains, et dont la première phrase dans le film est une voix off annonçant « j’ai du mal à entrer en contact... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Lemniscate
Lemniscate ·

Une vie après les Maths

Magnifique, bouleversant, touchant, émouvant, juste. Je n'ai pas de mots assez lourds pour décrire l'émotion qui m'a envahi au spectacle de X+Y. Au risque de me répéter (plein d'autre critiques), une histoire, juste une magnifique histoire. Pas d'effets spéciaux, pas de mort par arme à feu, pas de poursuite en voiture... rien qu'une histoire qui se tisse et vous étreint pour vous... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar shanghai
shanghai ·

Critique de Le Monde de Nathan par Henry Joel Mafueni

Ce film est super génial ! j'ai adoré ! c'est l'histoire d'un jeune garçon autiste passionné par les mathématiques. après bien des épreuves, soutenu par son professeur particulier et encouragé par sa mère, il participe aux olympiades internationales de mathématiques. cette expérience va bouleverser sa vie. je vous conseille fortement ce film passionnant à bien des égards. Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Henry Joel Mafueni
Henry Joel Mafueni ·

En tant qu'autiste asperger en fac de mathématiques

Eh bien il faut dire que ce film n'a eu de cesse de m'horripiler. Il faut dire que ce film n'est pas juste remplis de clichés sur l'autisme mais aussi sur les mathématiques, comme quoi l'auteur n'a pas fait les choses à moitié. Et encore si ce n'était que cela, les clichés sur les anglais, sur les chinois, les facilités scénaristiques, les relations vues et survues encore et encore : oh tiens... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Hatsuur
Hatsuur ·

Calculs émotionnels

Ben dis donc ! Je n'attendais pas grand chose de ce film, le début m'a même laissé sceptique et puis au final, j'ai fini par apprécier ce film. La trame est assez simple. Le début m'a déplu parce que justement, cette construction en flashback entrave la simplicité du récit. Par après ça redevient linéaire, si ce n'est ces souvenirs incessants qui, heureusement, ont un sens que l'on ne... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Fatpooper ·

Critique de Le Monde de Nathan par Wolvy128

Après le documentaire Beautiful Young Minds, sorti en 2007, c’est cette fois sous la forme d’un long-métrage que le réalisateur britannique Morgan Matthews choisit de raconter l’histoire de génies en mathématiques souffrant de troubles autistiques. Pour ce faire, il choisit de concentrer son récit sur un enfant en particulier, Nathan, un adolescent taiseux éprouvant les pires difficultés à... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

X+Y

Un film touchant et intéressant traitant de l'autisme et de l'univers des mathématiques. Malheureusement, le schéma suivi est (trop) classique et déjà vu : un concours est en jeu dans le but de savoir si le personnage principal atteindra la première place. Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Thomas V.
Thomas V. ·

Je est un autre

C’est la rencontre avec Daniel Lightwing, lors du tournage de son film documentaire "Beautiful Young Minds", qui a donné envie à Morgan Matthews de s’inspirer de la vie et du parcours du médaillé d'argent aux Olympiade internationale de mathématiques en 2006 pour réaliser son premier long-métrage : « Le monde de Nathan ». Il est vrai que le « génie » de certains Aspis a de quoi fasciner les... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar Oxalide
Oxalide ·