Le Monde fantastique d'Oz par Caine78

Avatar Caine78

Ne serait-ce que pour la splendide introduction en noir et blanc puis ce format s'élargissant une fois pénétré dans « Le Monde fantastique d'Oz », j'aurais presque envie de vous conseiller ce blockbuster signé par un Sam Raimi n'ayant pas sacrifié toute identité au profit de Disney. Alors c'est sûr : cet univers numérisé à outrance plein de couleurs dégoulinantes et pas franchement naturels m'ont pas mal gêné, si bien que je n'ai jamais totalement réussi à m'immerger dans ce monde un peu superficiel. Reste que sans être exceptionnel, le spectacle n'est pas sans quelques belles idées

(notamment cette émouvante poupée de porcelaine),

tandis que le film s'avère moins manichéen qu'on aurait pu le craindre, que ce soit à travers ce personnage qui, certes, a beau évoluer positivement, se montre nettement moins héroïque que de coutume, tandis que les trois sorcières ont quelque chose de séduisant, voire d'assez troublant, jamais totalement manichéenne. Enfin, l'œuvre a l'intelligence de se terminer sur une belle réflexion sur le pouvoir

des images et de l'illusion,

le tout saupoudré d'un bel hommage aux pionniers du cinéma et notamment Georges Méliès... Ce n'est clairement pas le titre le plus personnel de son auteur, mais en plus de se montrer totalement cohérent avec la version de Victor Fleming, Raimi parvient à être à la hauteur de la tâche et nous offrant un divertissement qui, sans être magique, se distingue clairement du tout-venant : plutôt positif, donc.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Le Monde fantastique d'Oz

Autres actions de Caine78 Le Monde fantastique d'Oz