Poudre aux yeux.

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Gand-Alf

Après avoir kidnappé Tim Burton et l'avoir contraint à violer l'univers de Lewis Carroll sous peine de lui refourguer une suite de "Prince of Persia" ("Tout sauf des décors ensoleillés !" aurait hurlé l'ami Tim), ce salopard de Mickey s'attaque à notre bon vieux Sam Raimi, le poussant sournoisement dans les limbes de l'entertainment pour marmots adeptes d'univers trèèèèèès colorés.

S'il partage de nombreuses tares avec le naufrage artistique de Burton, notamment un script inepte et une photo criarde, "Le monde fantastique d'Oz" évite de justesse la casse, grâce à un manque salvateur de cynisme et à l'amplitude de la mise en scène de Raimi. Le papa de Darkman torche le tout sans réel génie ni motivation, certes, mais avec l'efficacité du solide artisan à qui l'on aurait donné le temps et les moyens de fignoler le travail.

Pour le reste, c'est le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, le film de Raimi peinant à nous divertir malgré ses jolies images mais parvenant par instant à nous sortir de notre torpeur, en témoigne une très belle intro en noir et blanc et un artifice final franchement sympa, bel hommage aux pionniers du cinéma.

Même constat pour les effets spéciaux, excessivement numériques, capable du meilleur (la poupée de porcelaine, bluffante) comme du pire (quelques décors affreusement vides), tout comme un casting inégal, allant d'un James Franco visiblement content de retrouver Raimi, à une Michelle Williams complètement paumée, en passant par la choucarde Mila Kunis et une Rachel Weisz en mode "je vous emmerde je fais ça pour mes gosses".

Certains ont vu dans cette entreprise le triste constat d'un cinéaste ayant vendu son âme au dieu Dollars, j'y verrais plutôt une simple commande abordée comme des vacances, en attendant de s'atteler à un projet plus dans ses cordes. Sammy, t'as foutrement intérêt à me donner raison, sinon...

Gand-Alf a ajouté ce film à 8 listes Le Monde fantastique d'Oz

Autres actions de Gand-Alf Le Monde fantastique d'Oz