C'est moche

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Cheshi-chan
Critique publiée par le

C'est pas pour enfoncer le clou, vraiment pas, mais il faut bien admettre que ce film est moche. Moche moche moche. C'est fou non ?
Dans un élan de tendresse pour mon enfance, j'ai revu le magicien d'Oz, et je me suis régalée. Et tant qu'on y étais, pourquoi pas le Monde fantastique d'Oz qui m'avait éblouie quand j'étais petite ? Allez, c'est parti.
1939, la technologie est peu développé, le cinéma en est à ses débuts de Technicolor, et bim badaboum, on nous sort du chapeau un véritable petit bijoux de créativité. avec des décors en carton pâte à vous couper le souffle et des costumes qui s'incrustent dans la rétine. C'est pas pour rien que c'est culte.
Et puis Disney se dit, tiens, et si on s'y mettait ? Sur le papier, c'est alléchant ; une Origin story avec maintenant des moyens bien plus grand, un budget qui a de la gueule, des acteurs qu'on aime, et même un compositeur de talent qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises.
Le monde fantastique d'Oz, pour moi, c'est un peu le Alice aux pays des Merveilles de Tim Burton version "Cette fois on n'a même pas pu se payer un bon réalisateur". La CGI c'est sympas 5 secondes, mais à force de ne jamais rien créer de vrai, on se retrouve avec 2h de plastoc, avec un scénario en carton et des prestations qui s'en font forcément ressentir. Les costumes, qui n'aurait aucune raison de souffrir de la réalisation ou du (mauvais) choix des fonds verts n'échappent pas à l'hécatombe et sont aussi hideux que sans intérêts.
Il y a bien des films qui pourraient s'en sortir avec des costumes et des décors affreux, je le concède, mais quand il s'agit de donner vie à un monde d'émerveillement qui ont bercé des générations et des générations, c'est tout de même un peu bête.
Mais comme déjà dit, le reste ne suit pas. Le scénario est mauvais, vu et revu, et n'a pour lui que les mauvais clins d'oeil qu'il fait à son prédécesseur. Les plans sont faits avec les pieds, on nous fait le coup de la caméra bancale à la mode film d'horreur mais ça n'apparaît que grossier. Ça tourne, ça tourne à nouveau, vous vomissez sur le tapis parce que des arbres numérisés trop verts qui font le manège sur votre écran ça donne la gerbe, vous regardez à nouveau, c'est moche, vous regrettez de ne plus rien avoir à vomir pour manifester vote dégout.
Vous voulez une bonne Origin story pour la sorcière de l'Est et de l'Ouest ? Écoutez Wicked.
Vous voulez une bonne reddition du monde d'Oz ? Regardez le film de 1939.
Vous voulez voir James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams etc... ? Regardez un des bons films qu'ils ont fait.
Ne vous infligez pas 2 heures de mauvais choix scénaristiques et de dialogues faits avec les pieds. Vous n'y perdrez que votre respect pour les acteurs, Disney, la CGI et le monde d'Oz. Ça n'en vaut pas la peine. J'allais dire que ça ne chantait même pas, mais Dieu merci, je crois que ça aurait la cerise sur la gâteau de se taper des vues de la glottes de Franco.
Remercions le ciel que Baum ne soit plus là pour voir le massacre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 37 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cheshi-chan Le Monde fantastique d'Oz