Presque génial

Avis sur Le Parc des merveilles

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

Pour commencer, ayant vu la bande-annonce, je ne m’attendais pas à un film de cette qualité, et je crois qu’il faut vraiment virer l’équipe qui s’est occupée de la promo, car elle n’a clairement pas fait du bon travail : bande-annonce : 0, affiche : 0, pub : 0, dommage, car le film vaux vraiment le coup. De ce fait, le spectacle n’a pas rassemblé beaucoup de monde et il suffit de voir le nombre de personnes ayant attribué une note au film sur sens critique pour comprendre que la production est passée à côté de ses objectifs. Franchement, c’est du gâchis, car le film n’est pas loin d’être génial.

Une maman façonne l’imagination de sa fille avec qui elle invente un parc d’attractions fantastique. June voit plus grand et entreprend de fabriquer le parc dans sa maison, mais lorsque sa maman tombe malade, ce jeu ne lui dit plus rien et elle se débarrasse de tout son bric-à-brac. Par un concours de circonstances, la petite fille se retrouve dans une forêt ou elle découvre l’entrée du Parc des merveilles où vivent toutes les créatures qu’elle et sa mère ont inventées. Le parc est détruit par une tempête obscure et June décide de le sauver.

L’animation est sublime, digne des plus grands films d’animation. Les personnages sont bien définis, mais parfois un peu trop quelconques, surtout dans leurs identités visuelles. L’émotion tient une place importante dans l’histoire, et c’est très bien fait. L’intrigue est pleine de magie, mais manque parfois de logique. Les couleurs, l’ambiance et la musique sont très bien, même si ce dernier secteur aurait dû être plus soigné selon moi. L’intrigue est extrêmement convenue, mais fonctionne bien. L’aspect aventure est génial, et l’action nous en met plein les yeux. Il se passe plein de choses dans ce film et on adore découvrir les secrets du Parc des merveilles.

Le gros problème du film est son manque de bon sens. À quel moment un parent punit son enfant avec une leçon de morale et des câlins lorsqu’elle détruit la moitié du quartier ? Il aurait fallu que les parents punissent sévèrement leur fille, et que cet épisode prenne une part importante de l’intrigue. Même chose avec le papa, qui n’arrive pas à se faire entendre de sa fille, c’est tellement absurde… Il y a de gros problèmes d’éducation dans cette famille, et il se résulte par une petite fille adorable. Dans la vraie vie, il serait plus probable que ce soit une petite peste doublée d’une grosse capricieuse. Franchement, parfois on a l’impression que les auteurs ont souhaité dynamiter leur histoire (surtout dans la première partie).

Pour autant, je ne comprends pas la moyenne générale, et je trouve que le film mériterait bien plus. Effectivement, il a ses défauts, parfois on se demande même pourquoi certains n’ont pas été corrigés tellement ils nous paraissent évidents. Mais, d’un point de vue technique, le film est irréprochable. Le spectacle fonctionne et il est très divertissant. Si l’on préserve un tant soit peu son âme d’enfant, on est quasi certain de passer un moment génial. Franchement, je me suis bien amusé. J’ai adoré l'oeuvre, en dépit de ses défauts.

https://www.cineanimation.fr/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
Aucun vote pour le moment

Casse Bonbon a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Parc des merveilles

Autres actions de Casse Bonbon Le Parc des merveilles