Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
348 j'aime
24
Le Parrain, c'est le film de mon père, le film de mes frangins (pour le coup plus vieux que moi) mais pas le mien. Ok, c'est un bon film, c'est même un beau film, c'est admirable tous ces rouages familliaux et engrenages criminels qui ne se résoudront que par un procédé de règlement de compte qui fait école, mais ça me laisse froid. Bien sûr le destin de Michael est un drame surréaliste, son point d'honneur à sauver l'honneur de cette famille qui l'empêche de jouir de sa famille peut se retrouver à différents degrés dans tous les foyers (mon père à 5 enfants, si ma soeur n'est pas Connie mon beauf est honni, l'ainé mâle qui se prend pour le chef, un Sonny sans mourir, mon frère avec lequel je me suis toujours querellé a un prénom qui commence par F et le mien commence par M et je mettrai ma main à couper que ça le fait grave suer) mais il ne s'agit bien que du long premier épisode d'un dyptique, l'épisode qui montre l'ascension de Michael comme une espèce de modèle reproduit de son père. Si je préfère la suite, c'est la déconstruction du héros qui me touche dans cette histoire, si je pleure, c'est la mort de Fred qui au delà de mettre fin à la performance de John Cazale, caractérise la globalité de l'échec de son frère, si je frémi, c'est pour le destin de Vito jusqu'à ce qu'il prenne son cadet sur les genoux et entrevoit un lien plus fort que la filiation, sans savoir qu'en prolongeant son oeuvre, son fils concrétisera le drame qu'il a tenté d'éviter toute sa vie.
D'ailleurs, il se peut que le troisième film soit mon préféré. En retirant tout à Michael, on ne peut plus remettre en cause l'idée générale que le business familial a vampirisé toutes ces vies, à l'inverse de ce que peut laisser présumer cet épisode
Créée
le 19 août 2023
Critique lue 188 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
348 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
121 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
115 j'aime
13
Du même critique
Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...
Par
le 24 juil. 2020
17 j'aime
6
Pour faire simple, la trilogie donnait vie à des personnages qui ne nous ont jamais lâché, m'a fait aimer des acteurs que je n'appréciais pas avant (Sean Bean, Viggo Mortensen, Elijah Wood, Liv...
Par
le 3 sept. 2022
16 j'aime
5
A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...
Par
le 6 oct. 2021
16 j'aime
19