James Bond vs Volcan en furie
« Le Pic de Dante » est un film catastrophe-type avec tout ce que cela implique comme gros sabots. Le scénario est basique, truffé de clichés et tout repose sur les scènes d'éruptions volcaniques intenses dans lesquelles deux superstars de l'époque se débattent pour le grand plaisir du téléspectateur.
Dans un rôle d'expert technique intègre, solitaire et blessé peinant à faire entendre sa voix face à un système ayant d'autres intérêts économico-politique supérieurs, Brosnan fait le boulot sans trop forcer son talent et forme un couple sympathique avec Linda Hamilton cantonnée à un rôle de maire/mère courage.
Ceux qui n'ont pas cru ou voulu croire au message payent le prix fort, tout particulièrement les voraces politiciens ou chefs d'entreprise, seuls manquent au casting des rôles de « couleur » pour compléter l'ensemble des stéréotypes de ce type de film.
Le fond mis à part, « Le Pic de Dante » remplit son contrat, tout particulièrement dans sa première partie, avec une construction patiente et des paysages de montagne à couper le souffle.
Mention honorable pour ce blockbuster des années 90 donc !
Critiquecompleteici
13