Et voilà, j'ai revisionner intégralement cette trilogie originale de l'un de mes univers préférés. J'avais dit dans ma critique de L'Empire Contre Attaque il y a quelque jours que ce dernier était peut-être mon préféré des 3. Aujourd'hui, je certifie que je m'étais trompé, que j'avais bien fait de dire peut-être, car c'est bien le Retour du Jedi que je préfère, et ce pour de multiples raisons.
Tout d'abord, il m'est impossible de ne pas commencer par ce que j'aime passionnément : Le palais de Jabba sur Tatooine. Il concerne la première partie de l'oeuvre et est un pur régale personnel. Tout ces extraterrestres qui dansent, chantent, boivent, cette ambiance de rébus de l'univers, et puis Boba Fett, et puis tous les chasseurs de primes, et puis les décors, mais aussi le monstre souterrain, les gardes a la portes, le sauvetage de Han. Tout est incroyable, tout est millimétré et qu'est ce que c'est bon !
Il y a également la conclusion de la rivalité père-fils qui oppose les célèbres Dark Vador et Luke Skywalker. La profondeur de cette relation n'était plus a prouver grâce a Star Wars V mais elle est là encore super bien géré, a tel point qu'elle prendra vraiment aux tripes. La présence de l'Empereur rajoute bien sur de sacré bouleversement, et c'est vraiment une bonne idée de ne l'avoir fait apparaître physiquement que dans le VI. Cette scène qui me marque, c'est le combat qui oppose Luke a son père sous le regard de Palpatine. Il est parfaitement chorégraphié, fait des "pauses dialogues" au bon moment, et possède une tension des plus prenantes. C'est vraiment géré d'une main de maître.
Concernant Endor, je fais partie de ceux qui apprécie les Ewoks. Même s'il sont loin d'être LE point fort du film, je trouve que leurs présences est légitime et se marie assez bien à l'intrigue. Ils n'enlève pas vraiment la tension autour des enjeux sur la planète, car lorsque les AT ST et les StormTroopers roule sur les Ewoks, sa ne fait vraiment pas rire. Et puis j'ai tendance a apprécier l'humour autour d'eux lorsqu'ils essaient avec leurs moyens presque préhistorique de battre l'ennemi. Mais ce que je préfère de l'intrigue sur cette chère Endor, c'est tout le passage ou Luke et Leia affrontent les Scout Trooper sur les belles Speeder Bike. L'oeuvre a beau avoir pris un coup de vieux, les effets spéciaux de ce passage ne sont vraiment pas désagréable, bien au contraire.
Je n'ai jusqu'ici par parler de la bande son, mais que ce soit dans ce film ou dans la trilogie entière, elle est juste incroyable , avec ces thèmes qui sont bien évidemment devenu culte et qui me font chantonner a chaque fois ou ils sont joués. C'est comme une douce mélodie qui arrive dans mes oreilles, et c'est du grand art. Toutes les scènes n'auraient pas un impact aussi fort si elle n'était pas accompagnées par de si magnifique thèmes.
Pour le reste des points positifs, j'évoquerais rapidement les décors sublime d'Endor, le passage ou Luke annonce a Leia qui il est pour elle, toutes les apparitions spectrales, la batailles spatiale autour de la Death Star et le jeu d'Harrison Ford qui a vraiment Han Solo dans la peau.
En revanche, il y a quelques petits détails qui me dérange un peu. La mort de l'Empereur manque à mes yeux un peu de mise en scène. C'est réussi pour les regards de Dark Vador, mais je trouve un petit peu trop facile le fait qu'il le soulève et l'envoie valser. Même si ce n'est pas non plus mauvais, je trouve que la réalisation bloque un petit peu sur la toute fin. On parle tout de même de la mort de l'Empereur, et ce pour cela que je reste un petit peu sur ma fin. Il y a également la mort de Boba Fett qui est un petit peu ridicule, même si je suis conscient qu'a l'époque ce personnage n'avait pas autant de place dans le cœur des fans.
Pour conclure, Star Wars VI le retour du Jedi est un très très grand film, une sublime conclusion a la trilogie originale. Georges Lucas a géré d'une main de maître son bébé et aura réussi a créer le plus gros monstre de la pop culture.

Skudd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 août 2018

Critique lue 132 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Le Retour du Jedi
Torpenn
8

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

76 j'aime

61

Le Retour du Jedi
Sergent_Pepper
4

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

70 j'aime

27

Le Retour du Jedi
Gand-Alf
7

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

62 j'aime

17

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3