Je viens tout juste de finir ce film et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Bien que la présence d'Hopkins soit rassurante, je m'attendais un peu à un bête film d'horreur où le but est plus de faire faire des cauchemars au publique (ceci dit je n'ai rien contre) sans trop s'occuper du reste (ca en revanche, je suis contre lol).
Au mieux, je m'attendais à un Exorcisme d'Emily Rose, mais cette fois ci considéré du point de vue du petit séminariste débutant qui regarde le maître opérer.

Cependant, même si nous restons bien évidement dans le registre religieux de l'exorcisme, le sujet n'est pas mal traité, et de manière originale.
Car c'est bien jolie à chaque fois du nous mettre en évidence -et de nous forcer à accepter- d'emblée que le diable existe et que l'exorcisme est efficace, mais un peu de changement c'est rafraichissant. Tout comme le fait de voir que non, les prêtres et futurs prêtres ne sont pas tous touchés par la main de Dieu, ultra croyants et aveuglés par la foi au point de ne douter de rien.

J'avoue avoir trouvé la dernière partie un peu moyenne.

(SPOILER)

En effet, le coup du prêtre exorciste qui se retrouve possédé (un peu comme un toubib qui finirait par choper la gastro de ses patients), c'est un peu gros. Idem pour le fait qu'un prêtre (qui ne l'est d'ailleurs pas encore), arrive à le sauver. Ceci dit, le film est basé sur des faits réels, et n'étant pas obtuse, je suis prête à croire que des faits étranges dans ce goût là aient pu se produire.
Ceci dit, un merci de la part du père Lucas, ca aurait quand même été la moindre des choses non ? Et bien non, on passe immédiatement du "je suis au lit en train de me requinquer" à "bye bye, et n'oublie pas ta foi". Prendre 5 minutes pour développer le final n'eut pas été du luxe...

(FIN DU SPOILER)

Le début m'a un peu chiffonné également. L'accident à la Destination Finale, juste au moment où notre petit séminariste s'apprête à partir... Je me dis que le cinéma a probablement enjolivé un peu l'affaire pour nous faire une jolie petite scène touchante et pleine d'émotions, mais qui laisse un peu à désirer.

Ceci dit, mis à part cela, je n'ai pas grand chose à redire.

La mise en scène est sympathique et, soulignée par une musique discrète, nous plonge agréablement dans le film.

Au niveau du scénario, comme je l'ai dis, j'ai grandement appréciée l'idée de base sceptique. Même si au final, on est bien obligé d'admettre que (dans l'histoire) Dieu et le Diable existent, j'aime assez l'idée de remettre leur existence en cause de cette manière. Ce n'est ni violent, ni impertinent, et l'on suit avec intérêt les questionnements de ce jeune prêtre, qui soulève au passage certaines difficultés relatives à l'exorcisme. En effet, les symptômes d'une possession (pour le peu de connaissance que j'ai à ce sujet) sont quand même relativement similaires à ceux de la schizophrénie. Entendre des voix nous donner des ordres ou nous couvrir de mots orduriers, avec des crises entrecoupées de moment de lucidité, à la base, cela me ferait plutôt penser à une pathologie de ce type, il faut bien l'admettre, et le fait de le souligner est intéressant.

Pour ce qui est des acteurs, même si je trouve le choix de l'acteur principal un peu douteux (forcément, un jeune prêtre en plein doutes ne peut être que mignon -songeons à ses futurs vœux !), mais il s'en tire assez bien et se montre convaincant dans son rôle.
Pour ce qui est de la petite journaliste, il est dommage que son rôle ne soit pas davantage développé, puisqu'à part servir d'interprète, de victime potentielle pour le démon, et d'oreille attentive, elle ne sert pas vraiment à grand chose. Ceci dit, l'actrice n'est pas mauvaise et ce détail n'entache pas vraiment l'histoire.
Pour ce qui est de la jeune possédée (dont j'ai oublié le nom), pour ma part je l'ai trouvé plutôt bonne et expressive, nous montrant à la fois sa douleur, ses peurs, mais aussi la malice de l'esprit.
En ce qui concerne Hopkins enfin, je ne suis probablement pas très objective puisque j'apprécie énormément cet acteur. Je l'ai trouvé ici parfait pour le rôle. Sa métamorphose du prêtre bourru énervé par ce jeune arrogant, à ses états de doutes et de déchéance était vraiment très bien interprétée et plein de finesse.

Certains trouveront peut être à redire en ce qui concerne les scènes de possession, qui reprennent volontiers les clichés du genre (tête basculant en arrière, convulsions, roulade au sol, crissement des ongles). Ceci dit, je n'ai personnellement jamais assisté à aucun exorciste, et l'absence d'exagération tel que les têtes qui tournent sur elles même, les jets de vomi etc. les rendent plutôt crédibles (Et nous rapproche également d'autres pathologies psychiques. Les hystériques du siècle dernier étaient pris de ce genre de crises de convulsions, similaires à des crises d'épilepsie, qui peuvent être assez théâtrales et effrayantes vu de l'extérieur, avec un corps qui se déforme presque. Retour donc au débat -même s'il n'est pas abordé de ce côté là entre le prêtre ou le psy).

Au final donc, je dois admettre que même si le film ne m'a pas vraiment fait frissonné, je suis assez facilement rentré dedans et l'ai trouvé bien filmé, avec des acteurs convaincants et un point de vu original et intéressant sur le sujet de l'exorcisme.
Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films d'horreur- d'angoisse et Chères années (20)10

Créée

le 16 mars 2014

Critique lue 453 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 453 fois

D'autres avis sur Le Rite

Le Rite
HITMAN
6

Sceptique.

Ne pas croire au Diable ne vous protège pas de lui... S'inspirant (et non basé sur l’histoire vraie de...) en partie d'une histoire vraie avec le livre, reportage de Matt Baglio, Le Rite : La...

le 2 sept. 2017

13 j'aime

4

Le Rite
Xanadu
4

Riticule

Ca commençait bien, entre Six feet-under et thriller psychologique mâtiné de doute. Anthony Hopkins rigole des clichés de l'exorcisme, introduit des chats et un décor italien sympa. Et puis tout part...

le 10 mars 2011

13 j'aime

4

Le Rite
Jericho
5

Captain América va en enfer...

Le teaser laissait présager un film époustouflant et étonnant et une fin à faire frémir. C'est aussi ce que nous dit la construction graphique de chaque scène depuis le début du film. Découpes de...

le 14 mars 2011

11 j'aime

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3