Avis sur

Le Roi des Ronces par Ninesisters

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

J'ai vu ce film sans rien connaître à son sujet, et cela me parait un bon moyen de l'aborder afin de conserver un maximum de surprise ; mais comme je ne peux pas tellement poursuivre ce texte sans quelques menues explications, je me contenterai d'ajouter qu'il s'agit d'un survival horror.
Je trouve toujours un peu surprenant de voir des long-métrages d'animation adaptés de manga ; cela se fait plus par l'intermédiaire de séries télédiffusées, tandis que les films ne dépendant pas de franchises déjà existantes en anime semblent tenir essentiellement de l'œuvre inédite voire de l'adaptation de romans. Ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit. Et il existe toujours des contre-exemples, notamment dans l'actualité récente (comme avec Break Blade). Il n'empêche que voir Le Roi des Ronces – manga ayant connu un succès d'estime sur le territoire francophone – adapté en long-métrage pour le cinéma, cela m'a surpris.
Par contre, je me demande si le budget est à la hauteur du projet ; je veux dire, j'ai la mauvaise tendance à considérer ce type de produit comme "haut de gamme", alors s'il ne répond pas à certains critères de qualité au moins techniques, cela me surprend tout autant. Et là, niveau technique, il y a du bon et du moins bon. Je n'ai rien contre l'utilisation des CGI, du moment qu'elle est judicieuse ; réaliser un anime uniquement de cette façon ne me dérange pas trop, de même que l'employer pour des éléments spécifiques (comme des méchas) ou pour un type de scènes spécifique. Du moment que le résultat tient la route visuellement, bien entendu ! Sauf que là, dès qu'une séquence contient un peu trop d'action, nous passons d'une animation plus traditionnelle aux CGI, ce qui agresse vraiment les yeux ; surtout avec les personnages, puisque le changement se voit encore plus sur eux. Il s'agit du seul reproche technique que je ferai au Roi des Ronces, mais je trouve qu'il n'a strictement rien d'anodin.
Pour le scénario lui-même, je n'ai pas grand chose à redire. Il maintient un niveau constant d'interrogations sur une bonne partie de l'anime, laissant entrevoir des pistes qui s'avéreront plus ou moins fondées ; le spectateur se pose autant de question que l'héroïne, sans jamais obtenir d'éléments supplémentaires et cela aide à créer de l'empathie avec le groupe de personnages. Lesquels possèdent d'ailleurs des traits caricaturaux pour ce type d'histoire, mais cela trouve des explications logiques. La réalisation permet de créer de la tension, indispensable pour le genre.
Malgré tout, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un grand film. Il s'agit avant tout d'un anime divertissant, car rythmé et bien mené. Des touches d'originalité et une fin surprenante – quoique souffrant d'un abus de CGI – viennent placer Le Roi des Ronces au-dessus de la moyenne. En résulte un long-métrage efficace et parfaitement plaisant à suivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 696 fois
4 apprécient

Ninesisters a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Roi des Ronces

Autres actions de Ninesisters Le Roi des Ronces