Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

"C'est curieux, je les voyais pas du tout comme ça, les oiseaux"

Avis sur Le Roi et l'Oiseau

Avatar Penpen
Critique publiée par le

Un souvenir d'enfance, ce film. Mais j'ai eu la grande chance de le trouver sur Internet et de pouvoir le visionner de nouveau. Quel chef-d'oeuvre. Un dessin-animé prodigieux ! Un schéma assez manichéen pour l'histoire, mais on n'en demande pas plus. La musique est vibrante, poignante, entraînante, elle rythme la vie des habitants de cette petite-cité. Une cité dont on voit la gloire, puis la chute. Un moquerie du pouvoir royal, raconté à travers une histoire pour enfants. Rien de plus habile que cela pour attirer tout la famille devant le petit écran : les couleurs et les formes sont pour les enfants, tandis que les dialogues et paroles incompréhensibles sont plus pour les adultes. D'excellentes réflexions.
Un dessin-animé que l'on peut revoir des centaines de fois, et dont chaque fois est une nouvelle découverte, un nouveau plaisir.
Connaître des images de ce film, c'est comme connaître des vers de la Phèdre de Racine : c'est d'une toute beauté, et ça fait toujours plaisir à s'en rappeler.
Que puis-je dire de plus pour que vous soyez convaincus de le voir ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
7 apprécient

Penpen a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Roi et l'Oiseau

  • Films
    Illustration Top 10 Films

    Top 10 Films

    Ancien top du 21/07/14. MAJ du 18/12/16 : Exit Le Seigneur des Anneaux I (10ème) ; Matrix I (9ème) ; Orange mécanique...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films coup de poing

    Les meilleurs films coup de poing

    Avec : Seul contre tous, Persona, Le Roi et l'Oiseau, Orange mécanique

Autres actions de Penpen Le Roi et l'Oiseau