Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens par cloneweb

En juillet dernier, Warner Bros invitait du monde à voir 20 minutes du nouveau film de Zack Snyder : Le Royaume de Ga'Hoole, la Légende des Gardiens. A la sortie, tout le monde était enthousiaste et pour cause : les images étaient magnifiques.

Après 1h30 de chouettes animées, je peux confirmer : le premier film d'animation du réalisateur Watchmen uellement superbe. Jouant beaucoup sur les levers et les couchers du soleil, Snyder nous offre une palette de couleurs absolument sublimes et très réalises. Les ciels sont beaux, les animations fluides et les textures recherchées. Techniquement, c'est de haute volée.

Il est toujours intéressant de savoir quel est le travail réel du réalisateur dans un film d'animation quand celui-ci vient du cinéma traditionnel. Que fait réellement un Luc Besson sur les Minimoys ou un George Miller sur Happy Feet ? Manie-t-il lui même la palette graphique ou est-il seulement assis derrière un graphiste doué à lui donner des consignes ? Et dans le cas de Ga'Hoole, que doit-on vraiment à Snyder ? A cette question : on peut répondre « les ralentis ». Comme dans 300 (beaucoup) et dans Watchmen (un peu moins, heureusement). Zack aime ralentir l'action au point de la figer pour la détailler et mieux l'accélérer ensuite.
Dans 300, c'est impressionnant. Dans Watchmen, c'est pénible. Dans Ga'Hoole, et malgré le fait que la technique soit surexploitée, c'est sympathique et permet de détailler les combats entre chouettes se volant dans les plumes, combats qui auraient paru bien brouillons sans cela.

Malheureusement, de belles images ne font pas un chouette film. Adapté des bouquins de Kathryn Lasky que je n'ai pas lu, Le Royaume de Ga'Hoole la Légende des Gardiens est une histoire très, trop formatée pour les enfants. Les personnages y sont caricaturaux quand ils ne sont pas clairement insupportables (la chouette qui joue d'un instrument de musique et son comparse sont infernaux). On tente de nous faire rire désespérément.
L'histoire, très classique et rappelant une trame comme celle du Star Wars de 1977, est aussi racontée beaucoup trop vite. Snyder ne prend pas le temps de développer quoique ce soit. Les spectateurs, même les plus jeunes, seront surpris de voir que le héros Soren parle du personnage de Lyze de Kiel comme de son maitre alors qu'ils se sont parlés trois minutes et n'ont pas vécu grand chose.

Le film est clairement destiné aux plus jeunes. D'ailleurs, Zack Snyder déclare à chaque apparition qu'il a fait ce film pour ses enfants, comme c'est la mode en ce moment. Malheureusement pour lui, ça aurait pu fonctionner il y a quelques années quand le monde de l'animation n'était pas aussi riche qu'il l'est actuellement. Pixar est passé par là, Dreamworks aussi dans une moindre mesure et il est donc difficile de voir dans Le Royaume de Ga'Hoole le Seigneur des Anneaux pour enfants qu'on nous vend, simplement en le comparant à Dragon (n'évoquons même pas Toy Story 3, tant la comparaison serait surréaliste).

Votre gamin de cinq ans s'amusera donc certainement devant ce film qui ne casse pas trois pattes à une une chouette mais préférez quand même cette année Dragon, le Pixar annuel ou même un Harry Potter pris au hasard. Vous, vous regretterez sûrement l'époque de 300 ou de l'Armée des Morts, quand Zack Snyder faisait encore du bon cinéma.
cloneweb
5
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2010

Critique lue 322 fois

2 commentaires

cloneweb

Écrit par

Critique lue 322 fois

2

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf
8

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

25 j'aime

2

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3